Page accueil fleche Découvrir, s’informer fleche Evaluer
CC by-sa

Pix Orga : Orga.pix.fr FAQ

N’hésitez pas à revenir, cet article sera mis à jour régulièrement.

Pix Orga fait sa rentrée à Lyon à partir de janvier 2020.

Pas à pas de mise en service de Pix Orga dans le cas du GAR
Pix et le GAR
Guide d’utilisation de Pix Orga
En quoi est-il important d’utiliser Pix Orga ?

- Pix Orga permet de créer des campagnes ciblées, personnalisées en fonction des compétences travaillées et des objectifs à atteindre.
- Pix Orga permet d’avoir un accès au positionnement des élèves et ainsi, après analyse, de pouvoir adapter ses pratiques.
- Pix Orga permet d’avoir un regard sur le positionnement des élèves : s’assurer par exemple, qu’ils sont tous positionnés sur au moins 5 compétences au niveau 1, minimum requis pour la certification.
- Pix Orga est nécessaire pour la certification : les informations issues de l’importation de la base Siècle seront transmises de Pix Orga à Pix Certif afin que les élèves soient correctement identifiés lors de la certification.

Créer le compte de l’établissement ?

- L’établissement recevra automatiquement un mail en janvier 2020.
- Le chef d’établissement, responsable légal et de traitement des données personnelles, est “administrateur” par défaut.
- Le chef d’établissement peut créer un autre compte administrateur et donc déléguer l’administration.

Créer un compte administrateur pour le correspondant Pix


Un administrateur peut inviter un autre administrateur.
Ainsi, le chef d’établissement invite le correspondant Pix à devenir administrateur de Pix Orga, le correspondant Pix peut alors inviter les membres de l’équipe pédagogique.

Donner accès aux professeurs

Pix Orga Prof
PIX Orga n’est pas prévu dans le GAR mais sera intégré à ARENA.

Pour les enseignants rattachés à plusieurs établissements, il leur faut créer un compte Pix avec adresse mail pour chaque établissement.

Comment créer une campagne (...)

 Comment créer une campagne ?

A venir, avec la nouvelle version de PixOrga

Accès des élèves à une campagne

- Si ENT et GAR :

- Si pas de GAR

Après la première connexion, il suffit de leur donner le code de la campagne Pix Orga.

L’élève a déjà réalisé la (...)

 L’élève a déjà réalisé la compétence en autonomie

Pix Orga reprend le positionnement de l’élève. Il a la possibilité de retenter ou remettre à zéro son niveau 4 jours après son dernier positionnement.

Recueillir les résultats de la campagne

Le consentement de l’utilisateur doit être recueilli pour récupérer ses résultats. Les élèves doivent cliquer à la fin du parcours sur « J’envoie mes résultats »

Archiver, modifier une campagne

Il est possible d’archiver une campagne.

Il est possible de modifier le titre du parcours et le texte de la page d’accueil.

Il n’est pas possible de la supprimer car de nombreuses données sont attachées à une campagne : épreuves concernées, résultats obtenus…etc, et la suppression d’une campagne est tout sauf anodine.

L’élève change d’établissement : nouvel élève

L’objectif du rattachement d’un élève à PixOrga est aussi de pouvoir changer son rattachement, et ainsi conserver son profil Pix d’établissement en établissement.

L’établissement accueillant un nouvel élève doit réimporter la base Siècle dans PixOrga.

Lycée professionnel

Pix est habilité à délivrer le Cléa numérique. Si un utilisateur atteint, en se positionnant sur Pix, le niveau correspondant à celui du Cléa numérique, il peut obtenir ce certificat en même temps que la certification Pix et selon les modalités normales d’obtention de la certification Pix. Cette double certification peut être obtenue avec un surcoût en sus du coût standard de la certification Pix.

Et après les études ?

Il est prévu d’offrir aux élèves ou étudiants de renseigner une adresse mail et un mot de passe afin de basculer vers un compte Pix classique à la sortie du système scolaire.