Parutions « Education aux médias et à l’information »

Présentation des parutions co-éditées par le CLEMI ou en lien avec l’EMI

 Dernières parutions

Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information

Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports. Des enseignants d’écoles, collèges et lycées et des médiateurs de ressources numériques de l’Atelier Canopé des Yvelines ont mis en œuvre une démarche de co-design qui a abouti à la réalisation d’un jeu de plateau sans support numérique, qui a ensuite été expérimenté dans de nombreuses classes.
La version prototype des Yvelines (pions et éléments du jeu modélisés et imprimés en 3D ) est aujourd’hui remplacée par une boîte de jeu éditée par le Réseau Canopé.

L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettent de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre.

Plus d’info

Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?

Daniel Schneidermann - Étienne Lécroart
(Éditions La ville brûle, septembre 2015)

Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Daniel Schneidermann, illustré par Étienne Lécroart

Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d’expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l’air que l’on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...). Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s’exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? C’est donc à eux que s’adresse ce livre, qui, en explorant les limites, les zones d’ombre et les hypocrisies de la liberté d’expression, leur permettra d’y voir plus clair et d’exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...

Daniel Schneidermann est journaliste, spécialisé dans l’analyse des médias. Créateur de l’émission Arrêt sur Images, il dirige aujourd’hui le site du même nom.

Étienne Lécroart est dessinateur de BD et de presse, membre de l’Oulipo et membre fondateur de l’Oubapo. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parus à l’Association, et a illustré Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus en plus riches... de Monique et Michel Pinçon-Charlot, paru en 2014 dans la même collection.

À partir de 11 ans

L’après-Charlie : 20 questions pour en débattre sans tabou

Jean-Louis BIANCO, Lylia BOUZAR, Samuel GRZYBOWSKI
Co-édition Réseau Canopé- Editions de l’Atelier
En vente dans votre atelier Canopé, 6 euros.

Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi. « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? », « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – alors qu’on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d’un complot ? »

Plutôt que de taire ces questions dérangeantes, ce livre y répond, pour permettre d’en débattre sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse. Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco donnent ensuite chacun la leur.

« La fabuleuse histoire des journaux lycéens, libres et impertinents depuis 1968 »

Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bautigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a prodigué de nombreux conseils aux éditrices et les a guidées pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives !

Ludivine Bantigny analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans.

De nombreux thèmes sont abordés parmi lesquels :

  • Le combat écologique
  • Aimer au temps du SIDA
  • Noire adolescence
  • Les années Mitterrand
  • L’amour en toute liberté
  • Culture jeune
  • Jeunesse rebelle
  • Nouvelles guerres

 Précédentes parutions

Guerre et médias, de la Grande Guerre à aujourd’hui

Cet ouvrage de la collection « Éducation aux médias » examine la situation de l’information en guerre et la manière dont la démocratie, et avec elle les médias qui en sont un pilier, s’accommode du secret, du mensonge d’État, de la manipulation de masse. 2014.

La gratuité de l’information, un modèle économique introuvable ?

Depuis l’apparition des premiers sites de presse sur Internet et l’arrivée des quotidiens gratuits, la gratuité de l’information participe pleinement d’une stratégie de marketing des médias. Mais ce modèle économique n’aurait-il pas atteint ses limites aujourd’hui ? Un ouvrage de la collection « Éducation aux médias ». 2013.