Numérique et Mémorisation en Auvergne-Rhône-Alpes

mardi 4 octobre 2022, par Pascal Meriaux, Virginie Favrat (dernière modification : 21 juillet 2023)

Après la révolution néolithique et les révolutions industrielles, la révolution numérique est en marche. Elle bouleverse en profondeur nos sociétés, leurs modes de vie, de penser, de travailler, d’apprendre. Pour l’école, le numérique au service des apprentissages est un enjeu majeur.

En parallèle, les neurosciences progressent et nous permettent de connaître de mieux en mieux notre plasticité cérébrale, le fonctionnement de notre mémoire, les mécanismes d’apprentissages.

Dans ce contexte, de très nombreuses applications fleurissent et offrent aux professeurs des outils pour accompagner et évaluer les apprentissages des élèves. Applications de flashcards pour mémoriser, applications de questionnaires, d’exerciseurs permettant d’intégrer du son, de l’image, des vidéos à des environnements parfois ludifiés, sont de plus en plus utilisées (souvent pour évaluer) sans pour autant être intégrées dans une réflexion et une démarche pédagogique raisonnée s’appuyant sur les apports scientifiques des sciences cognitives au service d’un accompagnement des élèves dans des stratégies efficaces d’apprentissage.

Fort de ce constat, le projet NEMAURA (Numérique et Mémorisation en Auvergne-Rhône-Alpes) est la rencontre et un travail collaboratif entre deux enseignantes-chercheuses (Stéphanie Mazza et Amandine Rey) et un groupe de travail composé de professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Lyon accompagné par l’inspection pédagogique régionale. Soutenu par la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (DRANE - site de Lyon), le projet NEMAURA a eu pour ambition d’engager une réflexion sur les usages du numérique pour favoriser les processus et les stratégies de mémorisation des élèves.

Ce guide est le fruit d’expérimentations pédagogiques et d’échanges menés au sein de classes de collège et de lycée pendant deux ans articulant étroitement démarches pédagogiques - outils numériques - sciences cognitives.

Présentation du projet et de la démarche en vidéo

Guide de la démarche

Pour aller plus loin

Le séminaire "Numérique et Neurosciences" organisé par la DRANE site de Lyon le 5 Avril 2022.

Lire l’article "Numérique et neurosciences"