Page accueil fleche Découvrir, s’informer fleche Echanger

Messagerie instantanée avec Jabber

Utiliser une messagerie instantanée ou chat.

Messagerie instantanée avec Jabber

La messagerie instantanée ou encore chat est certainement un des usages de l’internet les plus prisé des élèves. Ils ont tout simplement remplacé le téléphone par la messagerie instantanée comme moyen privilégié pour parler à leurs amis. De retour à la maison, ils se précipitent sur leur ordinateur pour continuer les conversations entamées à l’école tout en écoutant de la musique.

L’école et les parents ne doivent pas ignorer ce nouveau moyen de communication, pour apprendre aux jeunes à en faire un usage raisonné, mais aussi parce qu’il présente un intérêt pédagogique.
Notons qu’il est surprenant que Skype soit cité en exemple dans cet article car son utilisation est interdite dans l’éducation nationale pour des raisons de sécurité.

Mais quel logiciel et protocole utiliser ? Le choix est large. Voir cet article Wikipedia.

Il est préférable d’utiliser un protocole ouvert et un logiciel libre. Pour comprendre le plus simple est de lire ce billet.

Un bon choix est le protocole Jabber et le logiciel Pidgin (compatible Linux, Macintosh et Windows). Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la création d’un compte Jabber, à l’installation et à l’utilisation de pidgin ici.

Bon chat :-))