Page accueil fleche Actualités
CC by-nc-sa

MOOC EMI – 4ème session

MOOC sur FUN :

Début du Cours : 02 mai 2018
Fin du cours : 30 juin 2018
Effort estimé : 02:00 h/semaine

Pour cette quatrième session du MOOC eFAN EMI, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés. Sous la thématique de cette année – Former et se former à l’EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l’EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés.

À la différence des sessions précédentes, ce MOOC ne sera pas rythmé par la publication régulière et thématisée de nouvelles ressources. Tous les contenus (vidéos, diaporamas, bibliographies, …) seront accessibles dès le premier jour. Cette médiathèque virtuelle est ouverte à tous et nourrira les travaux des différents projets, sources à leur tour de nouveaux outils et contenus pour la formation.

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : consulter simplement les ressources de la médiathèque ; contribuer à la réalisation d’un des projets au sein d’une équipe ; proposer un projet et coordonner le groupe constitué autour de ce projet. La collaboration est au cœur de cette nouvelle édition dont l’ambition est de réunir, via la plateforme FUN, enseignants, formateurs, éducateurs et toute autre personne intéressée par les problématiques nombreuses et variées de l’EMI.

Le cours est animé par un collectif d’enseignants, chargés de mission et membres de différentes institutions. Il regroupe six académies : Besançon, Créteil, Lyon, Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Il associe également l’enseignement agricole, ainsi que l’école nationale de formation agronomique (ENFA), la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Il est coordonné par les académies de la région Grand Est sous la responsabilité d’Eric Bruillard.

Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter via le hashtag #moocEMI4.