Les théories du complot

Des ressources pour travailler sur la question de la théorie du complot.

 Des liens institutionnels

On te manipule (Gouvernement)

 Des sites internet

Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale
Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

 Documentaire sur les Illuminati - StopIntox

Projet d’éducation populaire aux médias et à Internet qui rassemble des contenus vidéos aidant à déconstruire les préjugés et les intox. Site porté par l’association Les amis de la TéléLibre. Parmi d’autres ressources, ce site propose un film documentaire de 26mn sur les Illuminati :Vive les Illuminati ! Cette société secrète bavaroise fondée à la fin du 18ème siècle et qui se réclamait de la philosophie des Lumières a fait l’objet de théories complotistes tout au long de l’Histoire.

 Vidéo d’auto-défense intellectuelle par Hygiène mentale

Ep. 16 : La Dent d’Or - Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause

 Vidéo Les Clés des médias

La théorie du complot
C’est devenu l’obsession de Kamel : il est persuadé que son prof d’anglais a une dent contre lui. Comme par hasard, il n’a jamais la moyenne et ce malgré tous ses efforts. Il commence à croire qu’il s’agit d’un complot et décide d’en parler à ses parents. Sa mère prend alors l’exemple des attentats du 11 septembre pour lui expliquer ce qu’est vraiment la théorie du complot...

 Des séances pédagogiques

  • Révélation – La véritable identité des chats
    Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes ? Comment ces dernières manipulent-elles les procédés logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l’association de l’image, du texte et du son ?
    Les élèves de 2nde Gestion Administration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy ont répondu à ces questions par un minutieux travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario d’une vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine… des chats.
  • Bluff, conspirationnisme, intox : les théories du complot atteignent l’espace
    Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École 2017, 9000 établissements scolaires se sont inscrits à une conférence de Thomas Pesquet organisée en direct de la station ISS le 20 mars à 14h00. À cette occasion, le CLEMI propose un dossier pédagogique constitué de pistes pédagogiques de différents niveaux du 1er degré au lycée.
    Fiche pédagogique CLEMI, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017
  • Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ?
    Les événements du 7 janvier 2015 ont placé la notion de radicalisation au cœur des réseaux sociaux numériques, ceux du 13 novembre 2015 l’ont remise au centre du débat : les « jeunes » qui ont commis les attentats se seraient radicalisés en ligne et auraient utilisé les réseaux sociaux pour se former et se coordonner dans leurs actions. Le sujet est délicat car il est porteur de risques de censure ou de diminution des libertés notamment en ligne.
    Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
  • Déconstruire les théories conspirationnistes
    Quelques heures après les événements tragiques de l’année 2015, des récits conspirationnistes ont rapidement vu le jour. Les théories du complot prennent en effet une ampleur nouvelle à l’ère d’Internet. Loin d’être anodines, elles contribuent à développer une vision paranoïaque du monde.
    Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017