GAR : un service pour l’accès aux ressources numériques

mercredi 11 septembre 2019, par Caroline Guedan (dernière modification : 12 octobre 2023)

Qu’est-ce que le GAR ?

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques (GAR) est un facilitateur d’usage des ressources dans un cadre juridique porté par le ministère de l’Éducation nationale.

Le GAR permet la gestion centralisée des ressources et manuels numériques au sein d’une seule et même plateforme, dans un cadre de confiance entre les distributeurs commerciaux et techniques d’un côté et les élèves et enseignants de l’autre.

Tous les établissements publics du second degré de l’Académie de Lyon bénéficient du GAR depuis la rentrée 2020. Il est intégré aux ENT Ma classe en et laclasse.com. Le GAR est également déployé dans les ENT pour les écoles de la Métropole de Saint-Étienne, de Lyon et de l’agglomération de Vienne-Condrieu.

Comment fonctionne le GAR ?

1. Dans l’ENT, les élèves et enseignants disposent d’une page de présentation des ressources appelée médiacentre. Elle affiche les ressources numériques attribuées à chacun par l’établissement en respect de la politique d’acquisition.
  2. En cliquant sur les ressources proposées, les élèves ou enseignants y accèdent de façon sécurisée et leurs données à caractère personnel sont protégées. Le GAR agit tel un filtre invisible pour l’utilisateur, facilitant l’accès aux ressources.
  3. Comme pour les exemplaires papiers, c’est à votre établissement d’attribuer à la rentrée scolaire les exemplaires des ressources numériques disponibles dans l’ENT via le service d’affectation du GAR.
  4. Le responsable d’affectation ou responsable(s) délégué(s) d’affectation a accès aux statistiques d’utilisation des ressources à des fins de pilotage de la politique documentaire.

Qui est concerné par le GAR ?

Les élèves et les enseignants

Le Médiacentre leur permet d’accéder aux ressources qui leur ont été affectées, selon la politique d’acquisition de l’établissement. Cet accès se fait dans un cadre sécurisé et respecte leurs données à caractère personnel.

Le chef d’établissement

Le GAR permet au chef d’établissement de mieux piloter la politique documentaire de l’établissement. Le chef d’établissement peut déléguer sa fonction de responsable d’affectation à plusieurs personnels, dont le professeur documentaliste. Cette infographie permet de visualiser une forme de répartition des rôles.

Le responsable d’affectation

Le responsable d’affectation va affecter les ressources aux différents usagers de manière simple et ciblée en fonction de la politique d’acquisition des ressources.

Dans l’Académie de Lyon, les responsables d’affectation du second degré déclarés auprès de la DRANE sont informés des nouveautés et des formations via une liste de diffusion spécifique.

Accéder au GAR

Retrouvez tous les tutoriels pour accéder au GAR sur la chaîne Tubes de l’équipe GAR nationale.