Page accueil fleche Assistance fleche Les FAQ

La messagerie

Comment savoir si l’activation des comptes pour la liste Premium est bien effective ?
  • premium

 Explication :

Jusqu’à 3 personnes pour un établissement peuvent bénéficier d’un droit spécifique sur la messagerie appelé « liste premium ».

 Solution :

Quand la demande a été prise en compte par Kosmos, les 3 comptes vont voir apparaître dans l’arborescence des destinataires du service « Messagerie » le bloc Liste Premium.


Pour plus de renseignements sur la liste Premium (nécessité d’être connecté à l’ENT) :
- Aide en ligne Kosmos
- Accès au formulaire e-lycée

Retour au début de la FAQ

Comment faire apparaître dans le service de messagerie l’Assistant Social dans la liste des destinateurs issus de mon établissement

 Explication :

Vous pouvez constater sur la copie d’écran ci-dessous qu’aucun Assistant Social n’apparaît dans la liste des destinataires possibles. Il est toutefois possible de retrouver l’assistant social via une recherche annuaire mais ce n’est pas pratique surtout si on ne connaît pas son nom.

En fait, le problème vient du fait que les Assistants Sociaux sont des personnels rattachés au rectorat et qu’à ce titre, actuellement, ils ne redescendent pas de l’Annuaire Académique Fédérateur (AAF). Ils n’ont donc pas de comptes institutionnels.

 Solution :

Il faut alors créer ou modifier le compte de l’Assistant Social avec les bons attributs.
 
Lors de la création ou de la modification du compte de l’Assistant Social, il faut définir les attributs suivants :
- Profil : Autre
- Groupes : MedicoSocial
- Fonction : PERSONNELS MEDICO-SOCIAUX
- Discipline de poste : P9222 – SERVICE SOCIAL DES ELEVES
 
Veiller à bien ajouter la discipline de poste. En effet, les listes de contacts sont alimentées automatiquement avec les données présentes dans l’annuaire de l’E.N.T. Or les fonctions et disciplines de poste renseignées sur les fiches des utilisateurs permettent l’alimentation de la liste de contacts de « mon établissement » ou « mes établissements ».
 
Ci-dessous un exemple de compte d’Assistant Social.

Dorénavant, le compte de l’Assistant Social est accessible dans la liste des destinataires possibles de mon établissement.

Plus de renseignements sur l’aide en ligne K-décole : Comment est alimentée la liste de contacts « mon établissement » ?

Retour au début de la FAQ

Un élève voit un de ses enseignants dans le cahier de texte, mais pas dans les sphères de messagerie. Pourquoi ?

 Explication :

La vision par un élève de ses enseignants dans les sphères de messagerie est liée aux appartenances au groupe classe.
 
Si un élève ne voit pas un de ses profs, il est probable que l’enseignant n’est pas affecté au groupe classe de cet élève.

 Solution :

Il faut alors vérifier dans la fiche annuaire de l’enseignant s’il appartient bien au groupe classe de l’élève concerné.
 
S’il n’appartient pas au groupe classe de cet élève, il convient donc d’ajouter l’affectation de l’enseignant au groupe classe concerné dans STSWeb et de faire la remontée de services.
 
Les modifications seront visibles dans l’ENT au moins 48 heures plus tard. :-|

Retour au début de la FAQ

Comment permettre aux élèves du groupe Théâtre de communiquer avec un intervenant extérieur via la messagerie ?

 Explication :

Un intervenant extérieur intervient au sein du groupe Théâtre de l’établissement. En tant que personne extérieure et afin d’exploiter les possibilités de l’ENT, un compte invité lui est créé et il est inclus dans le groupe Théâtre. Ce groupe est alors peuplé dans l’ENT par des élèves, des professeurs et donc cet intervenant.
 
L’une des possibilités de l’ENT est de communiquer au sein du groupe via la messagerie. Or il n’est pas possible pour les élèves de le sélectionner comme destinataire de message car :
- ils n’ont pas accès à l’annuaire,
- le groupe Théâtre n’apparaît pas pour eux dans le menu déroulant « Mes établissements ».
 
Alors, comment résoudre ce problème ?

 Solution :

Pour résoudre ce problème, la solution la plus simple est :

  1. de créer une rubrique Théâtre,
  2. d’activer la messagerie,
  3. et de peupler la rubrique avec le groupe Théâtre.
     
    Lors de la rédaction d’un nouveau message, l’activation de la messagerie pour cette rubrique et son peuplement fera apparaître pour les membres du groupe Théâtre un item Théâtre dans le menu déroulant mes rubriques.

En double cliquant-dessus, l’ensemble des membres du groupe Théâtre apparaîtront, permettant ainsi de sélectionner le ou les destinataires souhaités dont l’intervenant extérieur.

Retour au début de la FAQ