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La FAQ du CDI (BCDI, E-sidoc, ....)

Comment installer E-sidoc au CDI ?

L’établissement est-il abonné ?

 

BCDI ouvert en gestionnaire : ? > Votre espace client > Mes abonnements > Solutions documentaires

2 réponses possibles :
- Abonné à l’année 2012 (BCDI + e-sidoc)
- Abonné à l’année 2012 (BCDI seul)

 

Pour commander :
BCDI ouvert en gestionnaire : ? > Votre espace client > Mes abonnements > Solutions documentaires

 

Ai-je la bonne configuration réseau ?

En ce qui concerne la configuration sous Scribe pas de problème, BCDI est installé en client serveur.

 

Ai-je la bonne version du logiciel et du thésaurus ?

BCDI ouvert en gestionnaire : Page d’accueil en haut. Ex : début 2012 la version de BCDI est 2.23.

 

Pour mettre à jour le logiciel et le connecteur : ? > Votre espace client > Mon accompagnement BCDI > Téléchargements des mises à jour.

 

NB : Il faut également mettre à jour le thésaurus (Motbis 2011 – Outils > Statistiques > Fichiers 21433 termes) . Les mémonotices prises dans le réservoir sont indéxées avec cette version.

 

Pour mettre à jour le thesaurus : ? > Votre espace client > Mon accompagnement Bcdi > Téléchargements & installations > Langages > Motbis 2011

 

Le filtrage Internet de l’établissement permet-il de communiquer avec le serveur de Poitiers qui va héberger E-sidoc ?
- Filtrage Amon : pas de problème
- Filtrage DSI du Rhône : pas de problème

 

Comment installer le connecteur ?

 

BCDI ouvert en gestionnaire : ? > Votre espace client > Mon accompagnement E-sidoc > Téléchargements & installations > Installation du connecteur
Quel que soit le réseau, choisir : Serveur sous Windows (le serveur de Bcdi est installé au cdi sur le poste documentaliste)

 

Télécharger la documentation d’installation au format pdf

 

Quand et comment vérifier que la base a bien été transférée sur le serveur de Poitiers puis indexée ?

 

Ce n’est que le lendemain matin, lorsque les liens avec les données prises dans le réservoir auront été effectués que l’on pourra réellement tester la validité du transfert.

 

Dans le navigateur, taper http://code RNE de l’établissement.esidoc.fr pour accéder à l’écran de recherche.

 

Puis pour accéder au portail, cliquer sur S’authentifier. Le login demandé est le code RNE de l’établissement , le mot de passe est celui du compte Cyberlibrairie.

 

En cas d’oubli : BCDI ouvert en gestionnaire : ? > Votre espace client > Mes coordonnées >
Informations sur le titulaire du compte cyberlibrairie > Mot de passe

Comment prendre en main de la nouvelle interface de recherche et paramétrer le portail ?

Télécharger et lire la documentation (manuel d’utilisation et vidéos) proposée par Poitiers

 

BCDI ouvert en gestionnaire : ? > Votre espace client > Mon accompagnement E-sidoc > Documentation e-sidoc
- Documentation sur le portail e-sidoc V2.0 (février 2012)
- Tutoriels sur la recherche documentaire dans le portail e-sidoc (Ces vidéos en ligne permettent de découvrir les principales fonctionnalités de recherche sur le moteur de recherche e-sidoc.)

Comment effectuer les démarches administratives ?

 

Télécharger et lire la documentation proposée par Poitiers :
BCDI ouvert en gestionnaire : ? > Votre espace client > Mon accompagnement E-sidoc > Documentation e-sidoc

 

Démarches administratives à réaliser par le chef d’établissement

 

S’informer, se former sur E-sidoc

- Animation CRDP le mercredi : Choix du thème E-sidoc

- Intervention dans un groupe de bassin demandé par le coordonnateur du groupe

- Stage DRT : Personaliser son e-sidoc : paramétrages, sélection de ressources, alimenter les rubriques , rendre accessible le portail.

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Comment sauvegarder BCDI Abonnement sur une clé USB ?

Pour BCDI abonnement, voir mode d’emploi

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Comment vérifier l’état du service bcdi ?

 Explication :

Parfois, la liaison entre le client et le serveur BCDI ne se fait plus.

 

Le problème peut provenir de l’arrêt du service BCDI.

 Solution :

Pour le vérifier voici la procédure :

 

Allez dans « démarrer » , « exécuter » et tapez « services.msc »*

 

Cela va vous donner la liste des services installés sur votre poste.

 

Localisez dans la liste le service bcdi ( service de bcdi )

 

Il suffit de vérifier si le type de démarrage est en « automatique », si ce n’est pas le cas, le mettre en automatique.

 

Et l’état doit être à « démarrer » dans le cas où il serait arrêté, la liaison client serveur ne pourra se faire, pour relancer le service :

Allez dans « démarrer » , « exécuter » et tapez « services.msc »*

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Comment reconstruire BCDI Abonnement ?

Pour BCDI abonnement, voir mode d’emploi

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