La 28e Semaine de la Presse et des médias dans l’école

Du 20 au 25 mars 2017

Les ressources du CLEMI

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, le CLEMI publie un dossier pédagogique.

Vous pouvez également consulter quelques exemples d’activités faites en classe.

Rencontres pédagogiques autour de la question « D’où vient l’info ? »

Des ateliers ont été co-animés par le CLEMI et Canopé Lyon autour des notions de provenance et de fiabilité de l’information. 208 élèves du second degré ont pu ainsi travailler sur ces sujets.

Sur des créneaux de 2h30, les élèves ont d’abord visionné des vidéos des collections Un jour/ Une question et Les Clés des Médias et ont pu ainsi prendre connaissance de ce qui définit le métier de journaliste, de ce qu’est une source et une information ou encore le pluralisme de la presse.

Ils ont ensuite pu réagir à différentes ressources en ligne qui leur proposaient des informations plus ou moins fiables, et ainsi aborder les questions : comment vérifier la fiabilité et retrouver l’auteur d’un site d’informations en ligne, quelles sont les limites à la liberté d’expression, quelles sont les aides en ligne pour vérifier l’information, pourquoi faut-il se méfier des photos sur les réseaux sociaux… ?
Les élèves ont ensuite été invités à travailler en binôme sur des tablettes. Ils ont pu accéder à des consignes et à des ressources mis à disposition par les formateurs via des Padlets, sur les thématiques « L’image d’actualité », « Les producteurs d’info », « Qui est le média ? » et « L’info juste ».

Après une correction des consignes, les élèves ont enfin répondu à des questions via l’application Socrative Student afin de faire une synthèse des connaissances acquises pendant la séance.

Les élèves du lycée Récamier (Lyon) à l'atelier CANOPE © E. JAMIN