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L’ENT, un véritable outil pédagogique

Parmi les nombreux services de l’ENT, il en est un qui ne cesse d’évoluer et qui en fait la pierre angulaire de l’ENT. Faisons un petit point sur ce service avant tout pédagogique



Si les équipes de direction ont rapidement compris et utilisé les fonctionnalités de publication et communication, de travail collaboratif de l’ENT et regardent d’un œil curieux les nouveautés concernant la vie scolaire et la création d’emploi du temps, la gestion des stages ou encore l’évaluation, les services pédagogiques sont peut-être encore trop méconnus et peut-être même sous-estimés.
C’est l’occasion de rappeler qu’au-delà de tous ces services proposés (de plus en plus nombreux), l’ENT est, peut-être avant tout, un véritable outil au service de la pédagogie.

Plus qu’un simple cahier de texte

Le cahier de texte, au centre du dispositif, peut se réduire à un simple affichage de l’emploi du temps dans lequel l’enseignant écrit ce qui est réalisé en cours et les « devoirs » à faire pour tous les niveaux d’utilisateurs. Il remplit alors sa mission première de permettre à un élève n’ayant pu suivre le cours de pouvoir obtenir les informations minimales nécessaires

Mais Il ne se réduit pas à cette utilisation c’est aussi et surtout un véritable outil de création de contenus.

La production des contenus

Le classeur pédagogique permet une production d’activités et leur classement lié ou pas à une progression pédagogique. La création est simple et ergonomique.
Rappelons que l’enseignant peut produire une ressource incluant un panel diversifié de média (texte, image, son, vidéo, contenu externe intégré, formulaire etc ..). Ce faisant, l’outil devient également un véritable outil au service de la différenciation pédagogique.

La diffusion des contenus

Il ne reste qu’à le partager avec les élèves concernés. La diffusion des contenus créés est simple et permet d’associer ce contenu à une ou plusieurs classes en une seule opération, c’est très efficace.
On peut également, si elle s’y prête, diffuser cette activité comme un travail à faire que les élèves pourront rendre sous différentes formes (ficher, enregistrement audio, texte )

Les nouveautés

Dès la fin du mois d’avril, l’ENT (qui va changer de nom pour les lycées) s’agrémente de nouveautés très intéressantes liées au classeur. Il sera en effet possible de :

  • partager ses contenus avec d’autres enseignants de l’établissement
  • créer des petits exercices à des fins d’autoévaluation, d’entraînement pour les élèves. Ce pourra être des petits QCM sur lesquels les enseignants pourront règler un feedback personnalisé et orienter l’élève vers d’autres ressources à travailler. Ce pourra être des textes à trous, des cartes à retourner, des « memory » etc ...

Un exemple de QCM en SVT avec réponses personnalisées :
https://h5p.org/h5p/embed/93580

Le webinaire

Retrouvez le webinaire de ces nouveautés pour vous aider à vous lancer !!!

L’accompagnement

La DANE assurera un accompagnement dans les établissements clairement basé sur ces services pédagogiques dans l’optique d’un développement des usages