Page accueil fleche Découvrir, s’informer fleche Découvrir et connaître
CC by-nc-sa

L’ENT, continuité et cohérence

Ce début d’année 2019 a vu la Région Auvergne-Rhône-Alpes doter l’ensemble des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes d’un unique ENT. La continuité est assurée puisque l’ENT choisi est celui déjà déployé dans l’Académie de Lyon.

Le projet Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement elycée) de la société Kosmos a donc été retenu et permet à notre Académie de rester dans la continuité. Le nouveau projet étant prévu sur les 6 années à venir, chaque établissement peut se lancer à la conquête de ce bel outil avec la sécurité d’un investissement pérenne.

Cerise sur le gâteau, la Région et ses partenaires (les 4 autorités académiques, les Départements de l’Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, de l’Ain, Ardèche, Isère, Rhône et Savoie) ont déployé cet ENT commun à la rentrée scolaire 2019 permettant ainsi à de nombreux élèves de travailler sur un outil unique durant leur scolarité collège/lycée assurant ainsi une grande cohérence pédagogique.
A noter que le Département de la Loire, précurseur de la solution Kosmos avec le projet Cybercollège poursuit lui aussi l’aventure mais un petit peu en décalé.
En ces temps de questionnement sur nos données, il est à noter que l’hébergement des données est assuré en France et que bien entendu cet outil est conforme au RGPD.

 Publication et communication

Cette partie est un point très important pour l’établissement puisqu’elle va permettre de créer un lien entre les acteurs de la communauté éducative de l’établissement. En effet, la messagerie, outil de base, peut par exemple initier ou maintenir un lien fort avec les parents en autorisant un contact facile et efficace pour des problématiques simples ne nécessitant pas un RDV en présentiel.
La page publique, vitrine de l’établissement est un vecteur de communication très important. Sa création, si elle ne permet pas toutes les extravagances d’un site web personnalisé, est simplifiée et produit un portail public pouvant contenir différents types de médias et sa mise à jour est automatique.


Usage :
Découvrez quelques pages publiques de l’ENt dans l’Académie.
http://condorcet.elycee.rhonealpes.fr/
http://sermenaz.elycee.rhonealpes.fr/
http://antoine-guichard.cybercolleges42.fr/

 Services pédagogiques

Ces services sont le cœur de cet outil, ils en sont la raison d’être et font la différence avec d’autres outils s’affichant abusivement comme des ENT...
Cahier de texte, studio de création de cours et possibilité de diffusion de ces contenus se révèlent de véritables atouts.
Cet article vous précise ces services :
https://dane.ac-lyon.fr/spip/L-ENT-un-veritable-outil

 Travail collaboratif

L’ENT prévoit des espaces de travail collaboratif appelés Rubriques. Certains, évidents comme les classes, sont créés par défaut mais il est possible en fonction des besoins d’en créer d’autres. Chacun d’entre eux est hautement personnalisable en terme de droits d’accès.

Usage :
On peut, par exemple, imaginer une rubrique « Parcours Sup » qui permettrait de mettre à disposition des documents pour les parents, élèves ou encore professeurs principaux ainsi qu’une interface de dialogue type questions/réponses entre les utilisateurs de cette rubrique.

Chacune de ces rubriques disposent d’outils de travail collaboratif que l’on peut activer ou pas. (blog, agenda, dossiers, texte collaboratif, forum...).

N’oublions pas dans cette partie l’outil de réservation de ressources très utile dans l’organisation de l’établissement pour la réservation de matériels ou de salles.

 Services personnels

Ils sont étiquetés personnels mais leurs usages sont bien évidemment également pour faciliter le travail collaboratif. Ainsi par exemple l’agenda personnel autorise une grande souplesse d’organisation puisqu’il est possible d’afficher son emploi du temps mais aussi d’autres agendas sur la même grille .

Usage :
En tant qu’enseignant pour organiser ma progression du trimestre, je vais afficher 3 agendas sur la même grille en conservant une grande lisibilité de l’ensemble :
- l’agenda de mes cours
- l’agenda des événements du lycée (comme les conseils de classe ou les réunions d’équipe) rempli par le secrétariat du lycée
- l’agenda des épreuves d’examens (CCF, épreuve blanche, devoir commun ...) rempli par le DDFPT

 Vie scolaire intégrée

Si vous avez déjà des outils de vie scolaire et de création d’emploi du temps en place dans votre établissement, l’interfaçage avec l’ENT se fait très facilement.

Usage : L’équipe administrative travaille sur ses outils habituels (prenons par exemple EDT et Pronote). D’un point de vue pratique, toutes les modifications d’EDT (absences, déplacements, changement de salle....) sont reportées en temps réel sur l’ENT. Les usagers sont donc de suite mis au courant. Par ailleurs, ils accèdent directement aux bulletins, notes etc ...(données Pronote) dans l’ENT sans s’authentifier à nouveau.

Cependant, l’ENT propose maintenant une alternative aux services privés de vie scolaire et de constitution d’emploi du temps, de gestion de stages mais aussi des possibilités de gérer l’évaluation par compétences.

 Rentrée scolaire 2019-2020

Les nouveautés annoncées pour la rentrée sont :

  • suite bureautique en ligne collaborative
  • un accès au GAR qui permettra d’accéder à des ressources
  • Moodle, un outil avancé de création de parcours pédagogique différencié

Ressources