L’EAD (EoleADmin)

 Présentation

L’E.A.D. (Eole ADmininistration) est une interface WEB qui permet de faire l’administration de premier niveau de toutes les composantes du serveur Scribe : système, messagerie, utilisateurs, groupes,… Il offre également aux professeurs la possibilité de modifier leurs préférences, gérer les élèves, les groupes dont ils sont responsables…

L’EAD est accessible sous trois profils distincts :

  • Le profil Professeur, permet de modifier son propre mot de passe, d’initialiser son adresse e-mail, de s’inscrire/désinscrire d’un groupe. Un professeur peut également distribuer/ramasser des devoirs, gérer les travaux d’impression des élèves.
  • Le profil Professeur principal/administrateur de classe, a accès aux mêmes fonctionnalités que le profil professeur. Il peut également modifier les données concernant les élèves de la classe dont il est responsable (nom, prénom, quota, mot de passe, appartenance à un/des groupe(s) …).

Pour plus d’informations sur ces 2 profils, voir la documentation à l’utilisation de Scribe

  • Le profil Administrateur donne accès à toutes les fonctions de gestion local du serveur. Il gère l’annuaire ldap (utilisateurs, partages, groupes, imprimantes…) mais également les modèles de restrictions/configuration des machines clientes. Il lui est aussi possible de redémarrer les services, programmer les mises à jour et les sauvegardes et effectuer l’extraction des utilisateurs à partir d’exports Sconet.

L’accès à l’EAD se fait depuis le navigateur web FIREFOX avec l’URL suivante : https://srv-scribe:4200 (on peut aussi renseigner l’adresse IP du serveur), puis à la connexion entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe associé.

Un raccourci est présent dans le répertoire “P :\ Professeurs” ainsi que dans le répertoire personnel de l’administrateur.

L’écran d’accueil se compose de deux parties :

  • Sur la partie gauche de l’écran, le menu de navigation. Il regroupe les principales fonctionnalités disponibles.
  • Le centre de l’écran vous indique les dernières actions effectuées sur le serveur et vous permet d’accéder au compte-rendu de chaque action. Ces informations sont réactualisées automatiquement à chaque fois que l’une des actions (mise à jour, sauvegardes distante et bande, importation “Sconet”) est réalisée.
    Si les services fonctionnent, toutes les diodes sont vertes. Si l’une des diodes est rouge, il existe un dysfonctionnement. Référez-vous au menu “Systeme” puis “Services” pour tenter de remédier à ce dysfonctionnement en relançant le service en cause au moyen du bouton approprié.

Permet de Distribuer, Ramasser, Rendre et Supprimer un devoir (dans le dossier « devoirs » du répertoire personnel de l’élève)

 Utilisateurs

Création d’utilisateur
  • Créer un utilisateur
    • ELEVE
    • PROFESSEUR
    • RESPONSABLE LEGAL : Cet usager ne peut pas se connecter au réseau Scribe. Il pourra être utilisé pour accéder aux services distants du Scribe. Il est nécessaire de connaitre l’identifiant d’au moins un des élèves dont il a la responsabilité.
    • ADMINISTRATIF : La connexion au réseau est possible. Il faut ajouter dans ESU le groupe domainusers dans chaque groupe de machines pour que les stratégies redescendent ; l’utilisateur a accès à un S (vide) et à U perso ; T est visible mais non accessible. Il récupère le menu démarrer programme de la salle et celui de domainusers.
    • INVITE : Pas de connexion au réseau Scribe, il peut-être utile pour l’accès à la messagerie et les services distants.
  • Lister des utilisateurs (Recherche d’utilisateurs)
Recherche d’utilisateur
  • Changer le mot de passe
  • Editer un utilisateur (pour modifier le quota, affecter à un groupe, …)
  • Supprimer l’utilisateur : efface l’utilisateur ET propose de supprimer son répertoire personnel ainsi que son responsable associé. A utiliser avec prudence. Si vous choisissez de conserver les données de l’utilisateur, elles seront déplacées dans
    /home/recyclage/// (utilisateur local)
    ou dans
    /home/recyclage/// (utilisateur externe).
Purge des comptes

L’outil de purge des comptes permet de faciliter la suppression des comptes des utilisateurs n’ayant plus de lien avec l’établissement. Il est conseillé d’utiliser cet outil après une importation.


Remarques :

  • Les caractères spécifiques tels que les accents sont rigoureusement interdits dans le nom de login, le prénom et le nom de l’utilisateur.
  • Si le login prenom.nom fait plus de 19 caractères alors on prend p.nom et si p.nom fait plus de 19 caractères alors on prend prenom.n
  • les noms composés ne passent pas, mettre des “_” ou des ”-” entre les parties du nom.
  • Lors d’une importation, les élèves sont retrouvés grâce aux nom, prénom, date de naissance et numéro élève. Une différence, même minime, risque d’entrainer la création d’un doublon.
  • Un professeur est inscrit dans les équipes pédagogiques des classes dans lesquelles il enseigne (type=“Equipe”), il peut aussi être inscrit dans les groupes associés aux matières qu’il enseigne et aux groupes de travail. Par défaut, l’extraction nomme comme responsable d’une classe son professeur principal. L’administrateur peut, par l’intermédiaire de l’EAD, donner ce droit à d’autres professeurs ou le reprendre. Une classe peut avoir plusieurs responsables, un professeur peut être responsable de plusieurs classes.
  • Attention, inscrire un professeur dans le groupe DomainAdmins lui donne un accès en lecture et en écriture sur tous les partages, y compris les répertoires personnels de tous les utilisateurs (admin inclus). N’inscrire des utilisateurs dans ce groupe qu’en connaissance de cause.
Adresses e-mail :
  • Un élève fait systématiquement partie de sa classe et de son niveau. Il ne peut être inscrit que dans des groupes de travail (type=“Groupe”). Son adresse e-mail est hébergée sur le serveur Scribe et débute par son login. Elle peut être, selon les besoins, sur le domaine interne ou sur le domaine externe. Il est possible de saisir l’adresse e-mail des parents dans la fiche élève, ceci en vue de générer des listes de diffusion parents.
    • Domaine restreint : messagerie intranet (pas de liaison avec un service de messagerie académique). L’adresse est du type prenom.nom i-nomdomaine.ac-lyon.fr
    • Domaine internet : messagerie internet (liaison avec un service de messagerie académique). L’adresse est du type prenom.nom nomdomaine.ac-lyon.fr
      L’académie de Lyon ne propose pas un service de messagerie académique pour les élèves. La messagerie Scribe sera donc restreinte au domaine local. Pour les collèges du Rhône, le département propose un service de messagerie sur laclasse.com
  • Par défaut, un professeur n’a pas de boîte aux lettres sur le serveur Scribe. Il (ou l’administrateur) doit donc entrer son adresse académique (ou autre) pour qu’il puisse recevoir les mails envoyés aux listes de diffusion auxquelles il est abonné.
Quota disque :
  • Un quota disque initialisé à 0 signifie que les quotas sont désactivés pour l’utilisateur, c’est-à-dire que son quota est illimité.
  • Vous pouvez positionner des quotas sur les comptes utilisateurs (professeurs comme élèves) lors de la création des utilisateurs. En allant sur la rubrique “Edition groupée”, vous pouvez modifier les quotas pour un ensemble d’utilisateurs.
  • Lorsque l’on fixe un quota disque à l’aide de l’EAD, il s’agit d’une limite dite douce (soft).
    La limite dure (hard) vaut deux fois la limite douce. Un utilisateur ne peut en aucun cas dépasser sa limite hard. La période de grâce (période durant laquelle l’utilisateur peut dépasser sa limite douce) est paramétrée à 7 jours. Si après ce délai l’utilisateur n’est pas repassé en dessous de sa limite douce, il ne pourra plus écrire dans son espace de stockage (même si la limite dure n’est pas atteinte). Le message « espace disque insuffisant » apparaît alors à l’écran. La seule possibilité pour l’utilisateur est alors de supprimer des fichiers pour redescendre en dessous de la limite douce (ou de demander de l’espace disque supplémentaire à l’administrateur).


Attention : les quotas concernent l’ensemble des fichiers créés par l’utilisateur sur le serveur (dossiers personnels, partages équipe pédagogique, classe, groupes, etc …)

 Groupes

Permet de

  • Lister les groupes (Niveau, Classe, Option, Matière, Service, Groupe)
  • Ajouter/Supprimer des groupes

Si vous choisissez de conserver les répertoires, les partages seront déplacés dans
/home/recyclage//workgroups .

Lors de l’extraction Sconet, les groupes “classes”, “niveaux”, “equipes pedagogiques”, “matiere”, sont automatiquement créés. On peut ajouter des groupes de ce type. Par exemple, une équipe pédagogique pour un IDD. Il est aussi possible de créer d’autres types de groupe : groupe de type “groupe”. Par exemple, un club photos.

Il est possible également de créer une option (Latin par exemple) et d’y affecter des élèves (édition groupée) et des professeurs (rubrique équipe pédagogique des propriétés du professeur ; édition groupée ne fonctionne pas) ; un partage est automatiquement créé avec le modèle “données/travail”.

 Edition groupée

Permet de lister un ensemble d’utilisateurs pour :

  • Inscrire les utilisateurs à des groupes
  • Appliquer des quotas
  • Changer le domaine mail
  • Modifier le profil
  • Changer le mot de passe
  • Modifier le shell
  • Associer un rôle

 Partages

Permet d’associer une lettre de lecteur à un partage.

Permet de

  • Gérer les imprimantes (arrêter/démarrer une imprimante)
  • Gérer les travaux d’impression (interrompre/relancer des impressions)
  • D’accéder à CUPS (voir L’impression)

 Gestion des ACL (Access Control List)

Il est possible de donner des droits supplémentaires (ACL : lecture, modification ou execution) sur des partages existants. On peut donner des droits à des utilisateurs (l’annuaire est questionné) ou à des groupes (groupe, matière, équipe pédagogique et classe).

Exemple : Donner des droits sur le répertoire d’une application “DRT” dans T :\logiciels

  • Parcourir l’arborescence jusqu’au répertoire (ex : Commun\logiciels\DRT)

  • Rechercher puis sélectionner les utilisateurs et/ou les groupes (ex : professeurs et élèves)

  • Cocher les droits souhaités (ex : R pour lecture, W pour écriture et X pour exécution) puis Valider


Ne pas modifier les droits sur les partages existants (groupe, discipline, classe, etc…) : risque de création d’incohérences.
Toute modification doit être faite avec prudence et en connaissance de cause.

 Bande passante

Scribe se connecte à un serveur (IP déjà renseigné) et teste le débit en réception et envoi de données.


Ne modifier l’adresse IP qu’en connaissance de cause.

Les anciens résultats sont sauvegardés.

 Quotas disque

Permet d’afficher les quotas selon trois filtres : les utilisateurs ayant dépassé leur quota disque, les quotas à surveiller (quotas presque atteints) ou encore tous les quotas.

Il est possible, pour chaque utilisateur, de limiter la quantité de données qu’il peut stocker sur le serveur en lui imposant un quota disque maximum. Les quotas sont composés d’une limite douce (soft) et d’une limite dure (hard). Les règles suivantes s’appliquent à l’utilisateur :

  • la limite dure est bloquante, il ne peut la dépasser
  • la limite douce est non bloquante pendant 7 jours ; passé ce délai, seule la limite douce est prise en compte et il est obligé de supprimer des données afin de repasser en dessous de celle­-ci ; à partir de là, le processus douce/dure reprend et l’utilisateur peut à nouveau dépasser la limite douce et ainsi de suite
    Dans l’EAD, c’est la limite douce qui est indiquée.


Les quotas concernent l’ensemble des fichiers créés par l’utilisateur sur le serveur (dossiers personnels, partages équipe pédagogique, classe, groupes, etc …

Une explication plus détaillée et technique sur le site d’Eole vous explique les quotas utilisateurs.

 Virus

Permet de consulter la liste des fichiers infectés détectés et mis en quarantaine par le serveur dans /var/virus. Chaque ligne indique la date, le nom du virus et le chemin du fichier infecté.

 Gestion des listes

Permet d’accéder aux interfaces de gestion des listes de messagerie intranet et internet.
Voir la documentation EOLE Les listes de diffusion

 VNC

Permet de configurer le mode de contrôle VNC (Visualisation simple ou contrôlée). En mode visualisation contrôlée, le professeur pourra, s’il le souhaite, prendre la main sur la station de l’élève.

 Connexion

Permet d’afficher :

  • la liste des utilisateurs connectés et les fichiers ouverts. Il est aussi possible de leur envoyer un message.
  • l’historique des connexions (ne concerne que la semaine courante !)

 Stations

Permet de :

  • Gérer à distance les stations connectées (Redémarrer, Fermer la session ou Eteindre)
  • Supprimer une station (peut être utile après réinstallation d’une machine avec un nom identique). A utiliser avec prudence !

 Epreuve @ssr

Permet de gérer l’application “Epreuve @ssr”

Voir la documentation spécifique Assr

Permet de

  • Configurer l’outil de sauvegarde (Bacula)
  • Programmer une sauvegarde
    Plus d’informations sur la page de paramétrage de la sauvegarde du cahier des charges académique.


Il est possible de saisir son adresse mèl pour être informé que la sauvegarde a échoué (conseillé) ou qu’elle s’est bien réalisée (déconseillé). Pour cela, il faut avoir configuré le serveur SMTP.

N.B. : Pour les collèges, la sauvegarde est configurée par le service informatique du département.

Permet de

  • Arrêter/Redémarrer un service (Rubriques “Services”)
  • Afficher les informations système (Rubrique “Listing Matériel”)
  • Gérer les mises à jour (Rubrique “Mise à jour”)

Rappel : Pour les collèges, l’installation des mises à jour est déclenchée par le service informatique du département.

  • Arrêter/Redémarrer le serveur (Rubrique “Serveur”).


Attention : ne reconfigurer le serveur qu’en connaissance de cause !!

 Edition de rôles

On peut déléguer un certains nombre de droits sur l’EAD à un ou des enseignants. Un rôle est une liste d’actions sous un intitulé et un libellé uniques.

2 étapes sont nécessaires :

  • Créer un rôle avec des droits spécifiques (ex. : gestion des groupes de travail)
  • Associer ce rôle à un ou des professeurs
  • Voir le Wiki Eole et Rôles.


Il est indispensable de redémarrer le service EAD-Server pour que les modifications soient prises en compte.