- Généralités : TNI/TBI/VPI : des représentations et des attentes
- Le matériel-les connexions - la télécommande
- Le stylet : une souris sans fil.
- Les palettes d’outils : Epson, Ebeam, Sankoré, Workspace ….?
- Les télécharger - les installer
- La palette Epson : des outils simples pour des annotations rapides
- Les premiers pas avec Workspace
- Création de cours à partir de “pages blanches”
- Prise en main et création de séances.
Généralités TNI/TBI/VPI :
des représentations et des attentes
Le matériel-les connexions - la télécommande
Le stylet : une souris sans fil ?
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- Clic droit - clic gauche
Pour :
- Ouvrir ou fermer une application
- Naviguer sur l’espace de travail
- Explorer une ressource Internet, par exemple du portail Eduthèque
- Travailler sur une carte mentale, par exemple Framindmap, carte mentale en ligne
- Travailler en maths avec Géogébra et les émulateurs de calculatrices en ligne TI ou à installer sur son poste : TI (Texas Instrument) et casio (casio college)
- Lancer et corriger des exercices interactifs en ligne ou bien créés par l’enseignant ou les élèves
- Exemple : en français : Vocabulettres - CCDMD
- Animations en HG ou encore : TBI et HG
- Learning Apps, exemple en chimie
Les palettes d’outils
Les télécharger - les installer :
au collège, sur son ordinateur de travail, à la maison
- OpenBoard
- Epson
- Ebeam
- Sankoré
- Workspace
Workspace n’est plus librement utilisable depuis la version 10.0 (Août 2017)
Téléchargement des logiciels & tutoriels
Outils communs à tous les logiciels :
Toutes les palettes proposent les fonctions :
- crayon
- surligneur
- gomme
- formes/traits
- spot
- rideau
Modes communs à tous les logiciels :
- annoter sur l’espace de travail
- créer des pages blanches (mode "paperboard")
Les informations qui suivent correspondent aux formations réalisées avant l’année scolaire 2017-2018. Elles ne sont plus mises à jour et laissées pour mémoire
La palette d’outils Epson :
des outils simples pour des annotations rapides
La palette d’outils Epson, ou Epson Easy Interactive Tools, est l’outil le plus simple pour utiliser un TNI au quotidien au delà du mode souris.
Cliquer sur les images pour agrandir.
Mes premières annotations
S’entraîner à utiliser les outils. (Avant de débuter les exercices, démarrer si besoin les outils Epson)
Ces exercices sont à faire de préférence avec un stylet, mais il est possible de s’entraîner sur un PC avec la souris afin de repérer les différents outils et de se familiariser avec leur utilisation.
Annoter un document texte
Ouvrir un document texte : la voix.pdf
Surligner avec le feutre jaune les répétitions du mot "voix"
Entourer à main levée au crayon rouge les répétitions en début de vers.
Annoter une image
A partir de l’image
Tracer les lignes de composition en jaune
Isoler dans un cercle rouge les personnages centraux
Utiliser le spot pour isoler ces mêmes personnages
Annoter un manuel numérique
Ouvrir la page de Sesamath:6e
Faire la correction de l’exercice
Enregistrer la page annotée en la nommant "correction-maths"
- Écrire à main levée
exemples : corriger un exercice à trou / un tableau d’un traitement de texte, d’un manuel numérique.
(fractions, images/antécédents) - Gommer - effacer
- Fonctionnalités sommaires du mode “page blanche”
Utiliser le paperboard
Passer en mode "tableau blanc" pour ouvrir une page blanche
Écrire le titre de la séance avec l’éditeur de texte - Écrire la date à la main
Insérer une image issue d’un dossier de l’ordinateur (par exemple un fond de carte )
Créer une deuxième page blanche et insérer un fond quadrillé
Créer une troisième page blanche et insérer en arrière-plan une capture de l’écran actif issue du manuel Sésamath
Observer et réorganiser les pages créées dans la visionneuse
- Enregistrer : eit - jpg-pdf (pour partager)
Les premiers pas avec Workspace
Cette partie s’adresse aux utilisateurs des versions antérieur à la 10.0, ou aux établissements qui ont fait l’acquisition d’une licence.
- Une barre d’outils à personnaliser (L’affichage - les préférences - le choix des outils)
- Le mode souris
- Le mode par défaut : mode leçon
-> crée des captures d’écran après chaque utilisation d’objets et retour au mode souris. - Le mode annotation sur le bureau
- Le mode annotation dans les documents Microsoft Office
Le mode annotation sur le bureau
, pour :
- Annoter :
- une application ouverte : la voix.pdf
- image, site : BNF - biologie en flash
- Continuer à agir sur l’écran :
- Mode sélection : la souris (stylet) redevient active
- Mode souris : la page est enregistrée comme capture d’écran
Dans ce mode, une page est créée automatiquement, un « calque » est « posé » sur le bureau sur lequel se placent les annotations qui restent sur le calque,même si on passe à un autre document
- Mode sélection : la souris (stylet) redevient active
- Enregistrer les pages : .gwb, exporter en .pdf, etc..
Création de cours à partir de ’pages blanches’
Créer des pages
- Pages blanches
- Pages quadrillées
- Pages colorées
- Les paramètres de la page - préférences ou outil configuration page
- Les notes et animations de page
- Dupliquer une page
- La “trieuse de page” pour s’organiser
Travailler avec du texte
- Projeter à l’écran des textes courts - une police lisible - un texte grossi aéré
- L’éditeur de texte
- Copier-coller du texte :
- Sélectionner et glisser/ déposer du texte
- Capturer des zones de texte (ex : élément d’un manuel numérique / un document texte / un pdf déjà créé (tableau, fiche à compléter) : new york times)
- Extraire des mots du texte
- Dissocier les mots (ex : création de vignettes)
- Mettre en scène : Déplacer, associer des éléments, commenter.
Activité 1 : Intégrer une zone de texte d’un fichier personnel ou d’un page web issue d’Eduthèque d’abord par copier/ coller, puis par sélectionner/glisser/ déposer.
Activité 2 : Préparer l’incipit de Germinal à partir de la banque de texte ABU
(annoter - créer un conteneur avec un titre - grouper - verrouiller - extraire)
Activité 3 : Préparer un texte à trou et sa solution
Activité 4 : Utiliser la fonction “dissocier” pour créer des vignettes, remettre un texte dans l’ordre,etc ….
Voir :
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/approches_du_handicap/tbi_handicap_et_homophones/
Utiliser les formes
- Traits et flèches
- formes géométriques
- bulles
- etc …
Fonctions : grouper/dégrouper - positions premier plan/deuxième plan
- Construire un schéma avec cercle, traits, rectangle et du texte. Grouper les éléments.
- Écrire des légendes et les masquer par une forme (rectangle plein). Jouer avec les plans pour les faire apparaître et disparaître.
Travailler avec les images
- Un petit tour du côté des droits : culture numérique de l’enseignant
- Capturer et observer une image à partir d’Eduthèque panorama de l’art - exposition Hopper
- Réaliser les activités :
- Capture partielle
- Capture libre
- Effet zoom : 200
- Spot ( projecteur)
- Rideau
- Annotations
- Objets : flèches et traits
Créer image multimètre (multimeter) avec rotation du bouton (http://search.creativecommons.org/)
- Insérer une image à partir :
- d’une page web (fond de carte ; ou fond divers
- d’un dossier de l’ordinateur par :
- glisser déposer
- l’option “insérer un support”
Insérer des liens et des médias
- Insérer un lien hypertexte sur un objet.
- Activité : importer le tableau de la gare et intégrer le lien vers l’étude du tableau de Claude Monet, la gare Saint Lazare.
- Liens :
Il faut, avant de pouvoir insérer un lien, enregistrer le paperboard
- Insérer un fichier audio (ex : musique - enregistrement d’élèves …) aux formats WAV, MP3, WMA.
- Insérer un objet en flash (.swf)
- Insérer une vidéo ( Interwrite n’accepte que les formats : AVI, WMV, MOV et MPG - donc pas de .flv, ni de MP4)
- Télécharger une vidéo du site.tv ou de Jalons à partir d’Eduthèque (format MP4)
- Créer sur une page blanche un lien vers la vidéo à partir d’une forme, d’une image ou de tout autre objet.
- Intégrer un son
- Intégrer une animation flash : exemples en maths
Annexe : comment importer, en respectant le droit d’auteur, une video (ex : Downloadhelper)
Du côté de Sankoré
- Les moins : la palette
- Les plus : création d’exercices interactifs
Prise en main et élaboration de séances
A vous de jouer ….