Page accueil fleche Assistance fleche Les FAQ

Identification

Comment un personnel de l’académie peut-il réinitialiser son mot de passe ENT ?

 Explication :

Comme tout un chacun, il arrive qu’un personnel ait perdu son mot de passe ENT. Dans ce cas, il a également perdu son mot de passe d’accès au Webmail académique et à toutes applications accessibles depuis le portail ARENA de l’académie, l’une des plus connues pour les enseignants étant iProf.
 
En effet, pour se connecter à l’ENT, les personnels de l’académie (il existe des exceptions comme les assistants sociaux et les inspecteurs) s’authentifient via le portail ARENA.
 
Afin de réinitialiser leur mot de passe, deux possibilités s’offrent à eux :
 

 Solution 1 : Via l’interface AIDA

Afin de pouvoir réinitialisé leur mot de passe, les personnels peuvent se connecter sur l’interface AIDA munis de leur NUMEN : https://assistance.ac-lyon.fr/aida/
 

 
Une fois la manipulation effectuée, le collègue pourra se connecter au webmail académique https://webmail.ac-lyon.fr/ et au portail ARENA https://portail.ac-lyon.fr/ puis à l’ENT.
 
La connexion au portail ARENA et à l’ENT peut être effective après un certain laps de temps. Il faut soit attendre une bonne heure ou bien vider le cache.


 Solution 2 : En contactant le Guiche Unique Académique

Afin de pouvoir réinitialisé leur mot de passe ou si la solution 1 n’a pas fonctionné, les personnels peuvent et doivent contacter eux-même le Guichet Unique par téléphone au 04.78.80.64.88 pour une opération de télémaintenance.

Retour au début de la FAQ

Comment obtenir ou réinitialiser les mots de passe des personnels des collectivités ?

 Explication :

Au sein d’un établissement, certains personnels comme les ATOS par exemple, sont des personnels des collectivités. Dans l’ENT, ils sont rattachés au portail de la collectivité mais accèdent à l’ENT de l’établissement. il faut pour cela leur transmettre leurs identifiants et mot de passe issus du portail de la collectivité.

 Solution :

Pour obtenir les identifiants et mot de passe relatifs aux personnels des collectivités exerçant dans un EPLE, le chef d’établissement doit s’adresser au chargé de mission ENT de ladite collectivité, à savoir :
- Florence Baizeau pour les lycées de la Région,
- Mickaël Thienpont ou Cécile De Parscau pour les collèges de l’Ain.

Retour au début de la FAQ

Comment modifier l’identifiant d’un utilisateur ?
  • aaf

 Explication :

Pour les comptes élèves et parents issus de l’AAF, l’ENT génère automatiquement un identifiant. Il est parfois (très) long. Pour faciliter la saisie de l’identifiant par son propriétaire, il est possible de le modifier.

 Solution :

  1. Identifié en administrateur ENT, rechercher dans l’annuaire l’utilisateur.
  2. Dans la colonne Actions, cliquer sur l’icône en forme de clef Modifier login.
  3. Saisir le nouvel identifiant

Retour au début de la FAQ

Comment obtenir le mot de passe du compte super-administrateur ?

 Explication :

Même si les différences ne sont pas importantes avec le comptes Administrateur (voir les différences sur l’aide en ligne K-décole), le Super-Administrateur est l’utilisateur qui a le plus de droits. Et lors d’un renouvellement de personnels de direction, il est possible que le mot de passe ne soit pas transmis. Alors comment l’obtenir ?

 Solution :

Personne à l’académie n’a cette information. Seul Kosmos pourra la transmettre. Mais attention toutefois, pour l’obtenir il faudra obligatoirement en faire la demande via l’assistance académique soit :
- en appelant le Guichet Unique au 04.72.80.64.88,
- en envoyant un mail à assistance ac-lyon.fr,
- en déclarant un incident dans EasyVista en se connectant au portail académique.
 
C’est l’Assistance Académique qui transférera la demande à Kosmos.

Retour au début de la FAQ