Création d'un journal

Problématique

Dans le cadre de la semaine du journalisme, la classe de 5èmeA va chercher à créer la première édition du journal «Bonnet Dane »

Afin de faciliter l'exercice, les stagiaires travaillent par deux avec chacun sur son poste de travail. Un stagiaire jouera le rôle de l'enseignant et l'autre de l'élève.

Question

• Un seul enseignant, connecté comme enseignant :

1. Créer un dossier "Bonnet Dane" dans la classe "5emeA,

2. A l'intérieur de ce dossier, créer un dossier "infos" qui ne pourra être accessible qu'aux enseignants de la 5emeA,

3. Créer un fichier "liste_journaux.pad"

4. Editer ce fichier et saisir le texte suivant : liste de journaux

• Connecté comme enseignant :

1. Editer le fichier "liste_journaux.pad" et saisir un ou deux noms de journaux

2. Dans le dossier "Bonnet Dane", créer un lien vers le site du journal "Le Monde". Le lien portera le nom monde_<nom_du_stagiaire>,

3. Créer un dossier de remise de devoirs intitulé "dm1_<nom_du_stagiaire>". Le dm devra être rendu dans une semaine.

• Connecté comme élève :

1. Consulter le site du monde,

2. Vérifier si l'élève a accès aux documents dans " Infos.profs".

1. Dans la messagerie. L'élève a reçu un mail du formateur,

2. Télécharger la pièce jointe contenue dans le mail en l'enregistrant dans le répertoire personnel sur le serveur Scribe du collège (U:/),

3. Télécharger ce fichier dans le cartable de l'ENT,

4. Déposer le DM dans le dossier de remise de devoirs "dm1_<nom_du_stagiaire>"

• Connecté comme enseignant :

1. Observer la structure du nom du fichier qui a été rendu,

2. Copier ce fichier dans un dossier de mon_cartable créé à cet effet.