Dossiers à extension prédéfinie

• Certains dossiers ont des extensions prédéfinies. Des droits particuliers leur sont appliqués. Il ne faut surtout pas modifier ces droits.

• On peut les créer soit en cliquant sur le + en haut à droite, soit à l'aide du clic-droit.

Les dossiers "profs"

Les dossiers «profs » permettent de créer un dossier où seules les personnes ayant un profil enseignant pourront accéder, donc ni les élèves, ni les parents.

Les dossiers "rendus"

Les dossiers « rendu » permettent de créer un dossier permettant de récupérer des devoirs :

• seuls les enseignants de ce dossier peuvent accéder à l'ensemble de son contenu (pas les élèves ou les parents !)

• les élèves peuvent y déposer des fichiers qui seront automatiquement renommés sous la forme « prenom_nom_date de rendu_nom_initial_du_fichier.extension du fichier».

1. Il est possible de notifier la date limite de rendu de devoir.

2. Pour un même devoir, si les élèves ont à rendre plusieurs fichiers, ils peuvent déposer dans le dossier rendu un dossier entier via un copier/coller.

Les dossiers "Corrections"

Les dossiers "Corrections" permettent de rendre des corrections individualisées à chaque élève.

• Le dossier "Corrections" ne peut être présent que dans un dossier "Rendus".

• A l'intérieur d'un dossier "Corrections", l'enseignant accédera en lecture/écriture à un dossier nominatif pour chacun de ses élèves. L'élève, quant à lui, n'accédera qu'en lecture à son dossier nominatif. Ainsi, l'enseignant peut déposer la copie d'un élève que celui-ci va pouvoir lire et/ou télécharger.

• Quand un enseignant dépose dans le dossier de l'élève une correction, celui-ci est automatiquement notifié par mail du dépôt de cette correction. Il sait ainsi qu'il peut consulter la correction de sa copie.

MéthodeComment créer un dossier "Correction" et rendre la correction d'un devoir à un élève ?

Comment rendre la correction d'un devoir dans l'ENT laclasse.com ?Informations[1]

MéthodeComment ajouter manuellement un dossier individualisé de correction de devoirs dans l'ENT laclasse.com ?

La méthode précédente ne suffit pas si un élève a rendu son travail pour mail par exemple. Il va falloir créer manuellement un dossier individualisé . Ci-dessous la méthode en vidéo :

Comment ajouter manuellement un dossier individualisé de correction de devoirs dans l'ENT laclasse.com ?Informations[2]

RemarqueConnaître l'état des corrections

Dans un dossier rendu, il possible d'avoir un état des rendus et corrections. Ainsi, l'enseignant sait :

• quels élèves lui ont rendu un travail,

• à quels élèves il a rendu une correction de ce travail rendu,

• quels élèves ont consultés le dossier individuel de correction.

Pour cela, il faut faire un clic-droit sur le dossier rendu concerné puis cliquer sur Etats des corrections.