Mettre en place son projet

Place à la pratique.

En amont du présentiel, vous avez jeté sur la fiche projet quelques idées du contenu de votre projet.

Il va maintenant s'agir de la mettre en place.

Pour cela, deux étapes :

  1. définir sur papier les outils de l'ENT qui pourront permettre la mise en place des idées élaborées précédemment,

  2. se mettre derrière son clavier et son écran d'ordinateur et l'appliquer ;-p

Etape 1 : Intégration de mon projet dans l'ENT

A l'aide de la fiche projet initiale, définissez :

  • les "actions" à mettre en place,

  • les outils que vous allez utiliser (numériques ou pas, de l'ENT ou pas)

Pour cela, vous pouvez vous aider des exemples ci-dessous.

Ce travail peut-être fait sur papier ou dans le groupe libre "Formation_Collaborer" de l'ENT.

ExempleLe FSE des gones de la Croix-Rousse

ExempleLa technologie en classe de 3ème

Exemple6ème - Séquence 3 - L'évolution des trains en France

ExemplePréparation de la formation ;-p

Etape 2 : Application de son projet dans l'ENT

A l'aide des diapositives de présentation des outils de l'ENT et les formateurs ;-),

configurez et paramétrer les outils de l'ENT dont vous aurez besoin pour exploiter votre projet.

FondamentalEtape 3 : Partageons nos projets

On a tous à nous enrichir des autres,

  • déposez dans le groupe libre "Formation_Collaborer" de l'ENT les documents que vous avez élaborés pour définir et structurer votre projet.

Ca peut être :

  • un document collaboratif,

  • des photos prises à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone,

  • ...

ExempleDes idées de projets

  • le blog de la discipline,

  • le blog de l'association (FSE, AS,...),

  • l'échange en Espagne (les documents administratifs, les carnets de voyages des élèves, discuter en amont avec son correspondant - écrit et vidéo, communiquer depuis l'étranger),

  • Histoire des robots : élaboration d'un diaporama collaboratif,

  • Devoir maison de préparation à une séance pédagogique (classe inversée),

  • Accompagner des élèves en situation de handicap,

  • Mutualisation au sein de l'équipe disciplinaire, d'une classe,...

  • Création collaborative de la charte du vivre ensemble au collège par les membres du CVC,

  • Diffuser les résultats des projets d'élèves,

  • Travailler le son en éducation musicale,

  • Enregistrer et partager un échange oral en langue,

  • Le stage des 3ème (convention, rapport,...)

  • Le suivi des élèves de la classe dont je suis professeur principal,

  • ...