Notion de sudo

Par défaut, le compte superutilisateur (root) n'a pas de mot de passe sous Ubuntu. Sous les systèmes Unix (dont Linux fait partie), on ne peut pas se connecter directement à un compte utilisateur sans mot de passe. Ceci signifie donc que vous ne pouvez pas vous connecter en tant que root.

Mais alors, comment faire pour exécuter des commandes qui nécessitent les privilèges administrateur (souvent des tâches administratives et sensibles, pouvant corrompre le système) ?

Pour cela, il faut utiliser l'utilitaire sudo (Substitute User DO).

Utilitaire sudo

Par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système, peut exécuter des tâches d'administration grâce à sudo. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant. La commande sera exécutée si le mot de passe entré est correct et que l'utilisateur courant peut effectuer des tâches d'administration.

L'utilitaire sudo s'utilise en ligne de commande, dans un terminal. Il sert à exécuter, en mode superutilisateur, des commandes ou des applications en console.

Pour lancer des applications graphiques avec les privilèges d'administration, il faut utiliser les pendants graphiques comme gksudo (dans les faits, c'est extrêmement rare d'utiliser gksudo).

Quand utilisons-nous SUDO ?

sudo sera utile uniquement pour exécuter des tâches d'administration : action sur le système de fichiers, création de comptes utilisateurs, installation d'applications...

Il n'est pas utile pour agir dans son répertoire personnel stocké dans /home/login/

Pour plus d'informations concernant l'utilisation et le paramétrage de sudo : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

AccueilAprès l'installation... > Applications > Installer de nouveaux logiciels > En utilisant le terminal > Notion de sudo< PrécédentSuivant >