Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.

Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur, c'est d'autant plus le cas de nos jours avec Windows 10 et ses Conditions Générales d'Utilisation.

Les logiciels libres sont intéressants pour tous les secteurs d'activité. C'est particulièrement vrai pour l'éducation : écoles et établissements scolaires, collectivités territoriales et Éducation nationale, mais également les acteurs institutionnels et associatifs de l'Éducation populaire.

LibreOffice étant un logiciel libre, il est à disposition de tous les enseignants et de tous les élèves sans restriction. L'élève pourra donc utiliser indifféremment LibreOffice à l'école et chez soi, qu'il soit sur Windows©, MacOsX© ou Gnu/Linux.

AccueilGénéralités... > Logiciel Libre > Logiciel libre ?< PrécédentSuivant >