Installer une application en ajoutant un dépôt

Pourquoi ajouter un dépôt ?

Ajouter un dépôt, c'est augmenter le nombre de programmes potentiels disponible pour votre système. Ainsi, l'ajout d'un dépôt permet d'avoir accès à un panel plus large de logiciels.

Pourquoi ne pas directement utiliser un paquet indépendant ?

Ajouter un dépôt permet aussi de maintenir une arborescence cohérente de logiciels/applications/programmes, ils seront ainsi disponibles pour une installation éventuelle grâce à certaines commandes (apt-get...) ou applications (la Logithèque...).

Certains de ces dépôts permettent de maintenir à jour le système (en corrigeant des bugs, ou des failles de sécurité) et les autres maintiennent à jour les logiciels/programmes installés.

À quoi reconnaît-on une ligne de dépôt ?

Un dépôt de logiciels se présente sous la forme d'une ligne commençant par « deb », par exemple le dépôt de LibreOffice :

deb http://ppa.launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu xenial main

Et le code source ?

Un dépôt de code source (lignes de code utilisées pour créer un logiciel) se présente sous la forme d'une ligne commençant par « deb-src ». La plupart des utilisateurs n'utilisent pas les dépôts de code source et peuvent donc les désactiver.

Nous vous rappelons qu'Ubuntu étant un logiciel Open-Source, on peut utiliser le code source de ce logiciel. C'est particulièrement intéressant pour les développeurs.

AccueilAprès l'installation... > Applications > Installer de nouveaux logiciels > En utilisant le terminal > Ajout d'applications via le terminal > Installer une application en ajoutant un dépôt< PrécédentSuivant >