Introduction

Nous pensons, à la DANE, qu'Ubuntu est la distribution la plus facile à prendre en main, notamment quand on est habitué (qui a dit formaté ?) à Windows©...

Ubuntu, dans sa version serveur, est la distribution retenue par le projet EOLE (Scribe, Horus, Amon, AmonEcole...), serveurs massivement utilisés dans les écoles, collèges et lycées français.

Dans sa version client, c'est une alternative crédible à Microsoft Windows©. Ubuntu est aujourd'hui la distribution Linux n°1 en nombre de téléchargements.

Il y a quelques mois, Canonical développait encore un système pour smartphone, nommé Ubuntu Touch :

Présentation de l'Ubuntu Phone dans une courte vidéo

Malheureusement, ce projet s'est ralenti par le manque d’intérêt des constructeurs qui lui préfèrent Android et sa galaxie d'applications. Néanmoins, une communauté continue de le développer via ubports.

Toutefois, un autre projet de smartphone basé sur Gnu/Linux, vient de voir le jour, il s'agit du smartphone Librem 5 porté par l'entreprise Purism. Ce smartphone mise sur la sécurité et la vie privée, l'entreprise a levé 2.2 M$ auprès du grand public récemment.

Le Librem5
AccueilGénéralités... > Pourquoi Ubuntu ? > Introduction< PrécédentSuivant >