Conclusion

On arrive au terme de ce module de présentation et de découverte d'un nouveau système d'exploitation libre.

Il ne reste plus qu'à tester au quotidien ce système. Passé un temps d'adaptation, on retrouve facilement ses marques et on gagne en efficacité sur de nombreux points.

Les freins à l'usage massif sont toutefois nombreux :

  1. La vente-liée est un énorme frein à l'adoption de Gnu/Linux chez les particuliers. En effet, il est compliqué d'acheter un PC avec Gnu/Linux pré-installé. Toutefois, on peut citer quelques exemples encourageants :

    • DELL propose différents portables Ubuntu de 269€ à 2269€, on les trouve via ce lien : http://pilot.search.dell.com/ubuntu ou via une recherche dans leur moteur avec le mot-clé Ubuntu. Sans cette recherche, ils sont difficiles à trouver car le filtre 'Système d'Exploitation' ne propose pas 'Ubuntu' : 4 portables Ubuntu d'entrée de gamme chez Dell

    • LDLC.com propose également, sous sa marque (ce sont en fait des Clevo), des ordinateurs sans système d'exploitation, ce qui permet d'installer enfin le système de son choix (lien vers les portables sans système d'exploitation)

    • Des entreprises de recyclage permettent d'obtenir des ordinateurs d'occasion issus du milieu professionnel et propose sur demande des ristournes si on ne veut pas du système Microsoft©, exemple Microkdo.

    • De petits vendeurs de PC Linux donc vous trouverez une liste sur ce site : https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

  2. Certains logiciels ne sont développées que pour Windows© (ou Mac©) : SolidWorks™, Office™, Adobe™...

  3. Le lobby des grandes ESN (Entreprise de Services du Numérique)

  4. La résistance au changement...

Espérons qu'un jour vous deveniez...

Cherchez la différence entre ces 2 ordinateurs :

Capture d'une recherche chez DELL
AccueilConclusion< PrécédentSuivant >