Adobe Spark Vidéo

Réaliser très facilement sans aucune compétence technique une capsule vidéo de courte durée.

Cette application est disponible sur ipad et sur le web gratuitement, nécessite de se connecter avec un compte (Google, Facebook ou Adobe ID gratuit) et permet de réaliser des diaporamas avec commentaires audio (capsule vidéo)

Exemple

Adobe Spark VidéoInformations[1]
  • Outil de l'enseignant:

Créer des tutoriels destinés aux élèves qui reprennent une partie du cours ou introduisent des nouveaux points (expliquer un théorème en mathématiques, clarifier des concepts en philosophie, reprendre un élément historique, etc). Ces tutoriels pourront être partagés sur le serveur de l'établissement, sur l'ENT ou publié sur YouTube et consœurs.

• Outil de l'élève:

Demander aux élèves de créer eux-mêmes les tutoriels explicatifs qui seraient destinés à leurs pairs. Pour être sûr qu'ils ont compris, quoi de mieux que de leur demander de prendre le rôle de l'enseignant et de leur demander d'expliquer X ou Y à travers un tutoriel vidéo?

Inventer et/ou raconter une histoire en langue première ou en langue seconde, en mettant l'accent sur le schéma narratif, l'utilisation d'un langage adapté, la prononciation, etc.

Retranscrire en son et en images des textes, des livres étudiés en classe, des passages d'œuvres littéraires pour mieux s'approprier le livre, en encourager interprétation ou comme point de départ pour des projets créatifs.

Méthode

Tutoriel Adobe Spark VidéoInformations[3]

SimulationTravaux pratiques

Réaliser une capsule vidéo de 5 diapos qui raconte un événement, une expérience, une notion ou tout simplement votre journée