Les différents types d'items de la chaîne éditoriale Opale

DéfinitionItem

Dans SCENARI, l'appellation item s'applique à tout objet pouvant être inséré dans la fabrication d'un cours (module, grain de contenu, image, formule, document, exercice, etc...)

Les items sont classés en diverses catégories selon leur fonction.

Création d'un nouvel item

La création d'un nouvel item s'effectue dans le volet d'exploration[1] par un clic-droit sur l'espace destiné à l'accueillir puis par un clic sur Créer un nouvel item.

Les items de structuration de contenu

Ces items permettent de structurer le plan du cours :

  • Module Opale : c'est l'item central du cours, il est nécessairement présent dans un cours et contient tous les autres items.

    Division : Facultatif ; lorsqu'un module est très conséquent, on peut le subdiviser en "Divisions"

  • Activité d'apprentissage : permet d'associer un apport de contenu structuré et éventuellement des exercices.

  • Activité d'auto-évaluation : permet d'organiser divers exercices, sans apport de connaissances.

  • Exercices auto-évalués : contient tous les items permettant de créer des questions variées.

Items d'organisation

Ces items peuvent être imbriqués les uns dans les autres, sous réserve de respecter certaines règles qui seront détaillées dans la suite.

Les items de ressources

Cette catégorie regroupe tous les contenus qui ne peuvent pas être créés directement dans l'interface SCENARI et qui doivent être importés dans les espaces de cours.

On retrouve notamment différents types d'images, de vidéos ou encore des documents bureautiques.

Ces objets s'insèrent dans les items de structuration (modules, grains de contenu, activités d'apprentissage, etc...)

Liste des items de la catégorie Ressources

Les items de publication

Ces items permettent de finaliser les documents selon la sortie envisagée :

  • Pour le Web, à consulter localement dans un navigateur ou à télécharger sur un serveur Web pour le rendre disponible en ligne.

  • Pour un tirage papier, au format ODF (Open Document Files, gérés par LibreOffice) ou PDF.

  • Pour un diaporama au format HTML.

Liste des items de publication

Les items de la catégorie Références

Ces items permettent de centraliser toutes les précisions annexes au contenu, qu'il s'agisse des définitions, des références bibliographiques ou autre.

Lors de la finalisation du document, on peut choisir de publier ou non ces références.

Les items de la catégorie Références