Découverte de Twitter

Définition

Twitter est un outil de réseau social et de "microblogging" qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases) par internet, par messagerie instantanée ou par téléphone mobile (texto / SMS). [...] Le principe de Twitter est de relater ce qu'on fait au moment où on le fait grâce à des messages courts. Les tweets peuvent être commentés, partagés, « likés ». Le but est de partager ses informations avec ses "followers", c'est-à-dire les personnes "abonnées" au fil et qui suivent les "tweets" (messages) qui y sont postés par l'auteur...»

Quelques chiffres

Date de lancement : 21 mars 2006

Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 317 millions (2016)

500 millions de tweets envoyés chaque jour

320 nouveaux comptes créés chaque minute

En France : 5,74 millions comptes (2016)

Nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur mobile : environ 80%.

Les tweets contenant une photo sont deux fois plus partagés que la moyenne.

170 minutes, c'est le temps moyen passé chaque mois sur Twitter.

20 millions : c'est le nombre de « faux comptes » sur le réseau social.

208, c'est le nombre moyen de followers d'un compte Twitter.

44% des utilisateurs n'ont jamais tweeté.

Tweet le plus retweeté : plus de 3,3 millions de RT (Elen De Generes)

Démographie des utilisateurs en France

61% ont moins de 35 ans.

55% sont des hommes.

33% habitent en Île-de-France.

19% sont des cadres supérieurs.

Âge moyen : 22 ans

53% des utilisateurs sont des adolescents