La recherche d'information dans les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, porte d'entrée vers l'information des adolescents...

En résumé, les adolescents s'informent prioritairement via leur smartphone en utilisant des applications comme Facebook ou Snapchat...

Elections américaines : comment s'informent les jeunes ?

AttentionInfo ou intox ? Réagir face aux théories du complot

Dossier spécial proposé par le CANOPE de Besançon : Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d' éducation aux médias et à l'information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

Sommaire du dossier :

– Pour rappel : d'où vient l'info ?

– Théorie du complot et désinformation

– Théories du complot, outil pour la classe

– Les rumeurs sur les réseaux sociaux lors des attentats de Paris

– Déjouer les Hoaxs (canulas & rumeurs)

– Analyser une image

– Evaluer un site internet

– Des sites d'analyse et de « Fact checking »

– Exemples de séances avec des classes

– Les rumeurs sur les réseaux sociaux lors des attentats de Paris

ComplémentLa bulle de filtres de Eli Pariser

La bulle de filtres (anglais : filter bubble), bulle de filtrage, ou encore filtre de bulles, est un concept développé par le militant d'Internet Eli Pariser (voir la vidéo de sa présentation TED). Il désigne l'état dans lequel se trouve un internaute lorsque les informations auxquelles il accède sur Internet sont le résultat d'une personnalisation mise en place à son insu. À partir des différentes données collectées sur l'internaute, des algorithmes vont silencieusement sélectionner les contenus qui seront visibles ou non par lui. Le terme de « bulle de filtres » renvoie à l'isolement produit par ce mécanisme : chaque internaute accède à une version différente du web, il reste dans une « bulle » unique et optimisée pour lui.

Ce phénomène se rencontre notamment sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Des sites tels que Google, Facebook ou Yahoo! n'affichent pas toutes les informations, mais seulement celles sélectionnées pour l'utilisateur. À partir de différentes données (historique, clics, interactions sociales) ces sites prédisent ce qui sera le plus pertinent pour un internaute donné. Ils lui fournissent ensuite l'information la plus pertinente, en omettant celle qui l'est moins selon eux. Si les algorithmes considèrent qu'une information n'est pas pertinente pour un internaute, elle ne lui sera pas présentée. (Wikipédia).

D'autres théories existent.

Eli Pariser nous met en garde contre "les bulles de filtres" en ligne.Informations[1]