Tour d'horizon

Définition

« Le terme “réseaux sociaux” désigne une constellation de sites internet souvent interconnectés, qui permettent à un utilisateur inscrit et identifié d'émettre, recevoir ou partager de l'information notamment sous forme de texte, d'images ou de vidéos »

DANE de l'académie de Nice

Panorama des réseaux sociaux 2016

Fred CavazzaInformations[1]

"Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d'information, de communication et d'interaction de tout premier ordre. Après de nombreuses années d'enrichissements fonctionnels et de rachats, les grandes plateformes sociales comme Facebook ou Twitter sont les médias dominants du XXIe siècle."

Voici dessiné à grands traits l'univers des réseaux sociaux version 2016 :

  • Facebook est le grand gagnant avec 1, 6 milliard de membres et une audience incomparable, assurée, entre autre, par rachat de WhasApp et Instagram.

  • Facebook et Google ( qui a racheté Youtube) se transforment en plateforme et propose ce dont les internautes ont besoin : des contenus pour s'informer et se divertir ainsi que des outils pour communiquer et partager.

  • Les usages professionnels et personnels se confondent.

Malgré une tendance aux multifonctions, les services qui composent les médias sociaux peut être répartie en 6 catégories :

  • La publication : plateformes de blog (Wordpress, Blogger,...) , wikis (Wikipédia, Vikidia...), services hybrides de publication et de partage (Tumblr, ...)

  • Le partage : de vidéos (Youtube, Dailymotion....), live (Periscope, ...), de documents (SlideShare,...), de photos (Instagram, ...), d'inspiration (Pintereste...), de musique (Spotify, Deeze, ..), de liens (Delicious, Scoop.it), et lieux (Foursquare, ...)

  • Les services de messagerie occidentaux (WhatsApp, Hangouts,Skype, SnapChat, ...), et asiatiques (WeChat, Line,...)

  • Les plateformes conversationnelles (Github, Muut...), leurs équivalents asiatiques (Sina ...)

  • Les outils professionnels de communication (Slack, HipChat, Chime, TalkSpirit, Caliber...) et de collaboration (Yammer, Chatter...) ;

  • Les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, ...), les réseaux sociaux de niche (Ning, Nextdoor, Houzz...), les réseaux sociaux grand public occidentaux, orientaux ou russes (Tagged, Facenama...) et leurs équivalents asiatiques (Qzone, ...), ainsi que les services de rencontre (Tinder, ...).

Source : Fred Cavazza, Panorama des réseaux sociaux 2016