Google dans l'enseignement

Pour quoi faire ?

  • Outil de communication, d'échange, de veille et de curation.

  • Communication verticale (prof-élève), horizontale (élève-élève), pendant le cours, mais aussi hors du temps scolaire = réseau de classe

  • Une ouverture de la classe sur le monde, ou pas (possibilité de restreindre le degré de publication, jusqu'à la création d'une communauté Google+ accessible uniquement à certaines personnes)

  • Interagir en ligne, une compétence du Socle Commun

  • Utilisation de Google+ pour sensibiliser les élèves à la publication (dimension citoyenne)

  • Écrire pour être lu, une grande source de motivation

  • Éduquer aux médias et en particulier au média internet (même si Google+ n'est pas le réseau social le plus utilisé).

ExempleActivités

  • Devoirs, compte rendu d'activités journalistes, poésie, lecture suivie.

  • Lors d'un voyage scolaire, en classe de découverte, carnet de voyages, correspondance entre deux classes

  • Interaction écrite en ligne avec débat et argumentation

  • Rédiger en coopération

  • partager des documents

  • classe inversée (capsules vidéos, formulaires ...)

ExempleCommunication

  • Informer les parents des activités réalisées en classe

  • Partager sur un projet ou une production spécifique

  • Participer à un événement ou concours

  • Election du CVC et du CVL

ComplémentClasse inversée

Conseils pour produire des capsules vidéos (dans le cadre de la classe inversée, mais seulement :

http://e-pedagogie.lepagegilles.com/?p=675