A vous de jouer

Le problème de la résolution d'une équation du second degré est assez simple pour ne pas nécessiter d'analyse approfondie.

En revanche, son traitement informatique peut s'effectuer de nombreuse façons.

Ce sera donc notre "fil rouge". A la fin de chaque partie, vous essayerez d'utiliser le contenu de celle-ci pour réaliser le programme, ou l'enrichir...

MéthodeMais avant tout

Avant toute phase de programmation, il faut faire une analyse du projet. De façon très synthétique, on peut décomposer le programme de résolution d'équations du second degrés en trois étapes :

  1. communiquer à l'ordinateur les paramètres de l'équation. cela s'appelle saisir les données, et nécessite une interface homme/machine. Le langage doit donc être capable de recevoir des informations du monde humain.

  2. effectuer le traitement des paramètres : nous avons déjà vu que Python sait calculer. Comme tout langage de programmation, il sait aussi réaliser des taches en fonction de certaines conditions

  3. restituer les résultats : la réponse doit être fournie sous une forme compréhensible par un humain (affichage, audio,...)

Remarque

  • Dans les étapes précédentes, la façon de communiquer (fenêtre, ligne de commande...) n'a pas d'importance. C'est un "plus" qui ne doit être pris en compte qu'une fois l'analyse réalisée.

  • Chaque étape, et en particulier le traitement, peut être elle-même décomposée. L'idéal étant de ne jamais répéter la même séquence de programmation, nous entreverrons comment cela est possible...