Projet évolutif

« Voici la règle du jeu des Quilles Finlandaises »

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l'aide d'un « lanceur ». La première équipe arrivant à totaliser exactement 40 points gagne la partie.

Le jeu de quilles finlandaises se joue à au moins 2 joueurs, il n'y a pas de maximum.

Marquer des points :

Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le « lanceur » chacun leur tour. Il y a deux façons de marquer des points :

– Si le lanceur ne fait tomber qu'une seule quille, le score réalisé est le nombre marqué sur cette dernière.

– Si le lanceur fait tomber plusieurs quilles (de 2 à 12), le score réalisé est le nombre de quilles renversées.

Lorsqu'une quille a été abattue, on la relève juste là où elle se trouve, sans la soulever.

Attention : une quille n'est considérée comme abattue que si elle est tombée ENTIÈREMENT et ne repose sur aucune autre.

Si un joueur réalise trois coups manqués (un lancer au cours duquel aucun point n'est marqué), il est éliminé.

Fin du jeu :

Le gagnant est le joueur ou l'équipe qui arrive à totaliser exactement 40 points. Si un joueur ou une équipe dépasse ce score, il retombe à 20.

Pour une partie en 20 points il retombe à 10. Pour une partie en 60 pints, il retombe à 30.

« Ecrire et faire fonctionner un programme permettant d'automatiser la marque, en tenant compte des règles. »

« Lorsqu'un joueur est gagnant, le programme s'arrête et félicite le joueur. »