Plickers

Des "boîtiers de vote" en papier pour les élèves.

Exemple

• Comment permettre aux élèves d'une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses « anonymement », sans qu'ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ?

• Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ?

• Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?

1. On imprime des feuilles comportant des sortes de codes carrés. On distribue un carré par élève. Sur chaque côté du carré, en tout petit, sont inscrites les lettres A, B, C et D.

2. Oralement, on pose une question aux élèves en proposant 4 choix de réponse. Ils répondent en montrant leur carré, en orientant le carré de manière à mettre leur réponse en haut. Selon la position du carré, ils peuvent donc répondre A, B, C ou D.

3. Avec le smartphone, grâce à l'app gratuite Plickers(Ios ou Android), on photographie sa classe (en balayant la classe, un peu comme si on faisait une photo panoramique) et, instantanément, l'app reconnait la réponse de chaque élève.

SimulationTravaux paratiques

1. Créer votre compte Plickers ou utilisé un compte test.

2. Créer une classe

3. Insérer vos élèves

4. Créer une question

5. Tester avec les stagiaires votre question.