Utilisation via un logiciel de messagerie

ThunderBird est le logiciel de messagerie de la Fondation Mozilla, qui développe entre autres, l'excellent navigateur web Firefox, utilisé dans tous les collèges et lycées.

Thunderbird est un logiciel libre et donc gratuit, vous pouvez donc l'installer librement sur votre ordinateur personnel en utilisant le site : https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

Thunderbird est capable de gérer plusieurs boites courriels de manière indépendante, c'est très pratique pour ne pas mélanger vie privée, vie professionnelle voire vie associative !

Sur Windows©, il se chargera de récupérer tout seul vos anciens mails ou contacts d'Outlook© ou Outlook Express©.

POP3 ou IMAP, kezako ?

Le protocole POP (Post Office Protocol) permet d'aller récupérer son courrier sur un serveur distant, appelé serveur POP.

Ce protocole a été conçu afin de pouvoir récupérer les messages reçus hors connexion. Avec une configuration par défaut, les messages seront téléchargés sur le poste de l'utilisateur avant de pouvoir être lus.

Le protocole IMAP, pour sa part, se différencie par le fait que la gestion des messages se fait directement sur le serveur de messagerie IMAP. Il peut aussi gérer le traitement des messages hors ligne, mais sa force reste tout de même sa gestion en ligne.

Avantages

Inconvénients

Protocole POP3

• Le POP est simple et efficace.

• Gestion des messages en local après téléchargement, donc recherches et tris plus rapides et efficaces.

• Pris en charge dans de nombreux clients email.

• Utilisation minimale des ressources du serveur.

• Gestion des sauvegardes par l'utilisateur

Protocole IMAP

• gestion simplifiée de la messagerie en cas de mobilité de l'utilisateur (gestion des dossiers et messages sur le serveur).

• Il est plus facile de changer de client de messagerie (aucun message à transférer, etc.)

• Il peut accéder à des boîtes aux lettres multiples et les gérer..

• Il faut gérer son espace disque du serveur.

• Certains logiciels de courriels sont plutôt lents pour récupérer des dossiers volumineux.

• Moins rapide pour les recherches dans les messages sur le serveur.

Ainsi, on privilégiera le protocole IMAP pour un usage avec un smartphone / tablette ou ordinateur secondaire, et le protocole POP pour un usage avec un ordinateur principal.

Astuce POP : conservation des messages sur le serveur

On peut conserver les messages sur le serveur une certaine durée, même avec le protocole POP, voici le paramétrage dans Thunderbird dans Édition → Paramètres des comptes → Paramètres serveur

Paramètres serveur POP

Paramétrage d'un compte de messagerie professionnelle sur Thunderbird

Voici rappelés les différents paramétrages à utiliser sur Thunderbird. Il est important de noter que le protocoles SMTP est utilisé pour envoyer les courriels.

On privilégiera le protocole SMTPS car il permettra d'envoyer des courriels depuis n'importe quel réseau : Free, Orange, SFR, Bouygues, Académie de Lyon...

Serveurs académiques en mode POP3
Serveurs académiques en mode IMAP
AccueilOutils Numériques Académiques > Messagerie Académique > Utilisation via un logiciel de messagerie< PrécédentSuivant >