Que sont les styles ?

Un style est un ensemble de formatages que vous pouvez appliquer aux pages sélectionnées, textes, cadres et autres éléments de votre document pour modifier rapidement leur apparence. Lorsque vous appliquez un style, vous appliquez tout un groupe de formatages en même temps.

Beaucoup de personnes formatent manuellement les paragraphes, les mots, les tableaux, la mise en page et d'autres parties de leur document sans faire aucunement attention aux styles. Ils sont habitués à écrire des documents en fonction d'attributs physiques. Par exemple, vous pouvez spécifier la famille de police, la taille de cette police ou tout autre format tel que le gras ou l'italique.

Les styles sont des attributs logiques. Utiliser les styles signifie que vous arrêtez de dire « taille de police de 14 pt, Times New Roman, gras, centré », et vous commencez à dire « Titre » parce que vous avez défini le style « Titre » qui a ces caractéristiques. En d'autres mots, les styles signifient que vous déplacez l'accentuation de l'apparence du texte (ou de la page ou tout autre élément) vers ce que le texte est.

Votre navigateur ne prend pas en charge le format WEBM. Téléchargez la vidéo :

Styles_Demo.webm

Si vous utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, vous pouvez installer ce plugin :

https://tools.google.com/dlpage/webmmf
Appliquer des styles sur du texteInformations[1]

Complément

Les styles aident à améliorer la cohérence dans un document. Ils rendent également les modifications majeures plus aisées.

Par exemple, si vous décidez de modifier l'indentation de tous les paragraphes, ou de modifier la police de tous les titres (exemple pour changer pour la police OpenDyslexic).

Pour les longs documents, cette tâche simple peut être fastidieuse alors qu'elle est rendue très facile par les styles.

Remarque

Enfin, les styles sont utilisés par LibreOffice dans de nombreux processus, même si vous n'en avez pas conscience.

Par exemple :

  • Writer s'appuie sur les styles de titre (ou d'autres styles que vous spécifiez) lorsqu'il compile une table des matières.

  • Quand vous définissez les marges de votre page, vous modifiez le style par défaut des pages

ExempleExemple de cours avec de nombreux styles

On pourra, avec ce cours, générer le fichier élève facilement, ou la table des matières