Gestion des modèles de documents

Rappel

On peut créer autant de modèles de documents que l'on souhaite :

  • par classe,

  • par matière...

Il est bon de rappeler que, pour Writer, le modèle de document comporte une extension .ott.

Il existe plusieurs façons de gérer ses modèles de documents.

MéthodeSauvegarder son document pour en faire un modèle de document

Pour sauvegarder son document et en produire un modèle, nous pouvons utiliser 2 méthodes :

  1. Menu Fichier -> Enregistrer sous -> Sélectionner l'emplacement, donner un nom au fichier mais surtout bien sélectionner le format 'Modèle de texte ODF (.ott)'

  2. Menu Fichier -> Modèles -> Enregistrer comme modèle... donner un nom à votre modèle, sélectionner la catégorie 'Mes Modèles', puis 'Enregistrer'

FondamentalUtilisation des modèles...

Dans le 1er cas, vous pouvez enregistrer votre modèle où bon vous semble :

  • sur votre clé USB,

  • votre dossier Mes Documents...

Un double-clic dessus, via l'explorateur de fichiers de votre système d'exploitation, vous permettra de partir sur un document vierge (Sans nom 1.odt) basé sur votre modèle et l'ensemble de vos styles.

Dans le 2ème cas, le modèle est sauvegardé dans le profil LibreOffice de l'utilisateur. Il n'est donc pas 'retrouvable' facilement ! Pour créer un nouveau document Writer à partir de ce modèle, vous utiliserez la méthode suivante :

  • Menu Fichier -> Nouveau -> Modèles

  • Dans la nouvelle fenêtre, clic sur votre modèle.

Interface de gestion des modèlesInformations[1]

A noter que depuis cette dernière interface, vous pouvez réaliser des opérations : déplacer un modèle, exporter et importer un modèle. Cette fenêtre est accessible de 3 façons :

  1. Menu Fichier -> Nouveau -> Modèles

  2. Menu Fichier -> Modèles -> Gérer les modèles

  3. Le raccourci clavier Ctrl + Maj + N