Classe inversée

• Le principe de la classe inversée consiste, dans sa forme la plus simple, à demander aux élèves de prendre connaissance en dehors de la classe de notions nouvelles, en utilisant une variété de supports pédagogiques (ex : textes, photos, vidéos ), de telle sorte que les séances en classe puissent être consacrées à des exercices, des travaux pratiques avec l'enseignant.

• Ce dispositif prend aujourd'hui d'autres formes dans lesquelles les élèves n'ont pas à s'approprier seuls des connaissances,

1. mais plutôt à explorer un domaine nouveau,

2. chercher des ressources,

3. préparer une présentation ou une activité,

4. le temps de classe étant ensuite dédié à des débats,

5. des travaux de groupes, des phases d' analyse et de synthèse (note Lebrun , Cnesco 2017).

• L' objectif visé de ce type de dispositif est de libérer du temps de classe en déléguant via le numérique des activités qui semblent accessibles aux élèves en autonomie pour mieux le réserver à celles pour lesquelles l'intervention d'un enseignant apparaît comme essentielle.

• Son risque est que certains élèves ne soient pas en capacité de s'approprier de nouveaux contenus ou de nouvelles démarches de façon autonome. Si un certain nombre d'expériences rapportent une plus grande disponibilité de l'enseignant et des progrès des élèves, les dispositifs mis en œuvre sont trop récents pour avoir donné lieu à des analyses fondées scientifiquement.

ExemplePréparer sa classe inversée

1. Repérer les compétences abordées, travaillées et évaluées

2. Etablir le tableaux de progression pour 2 compétences

3. Choisir une modalité de travail (groupe, individuel)