Les logiciels

Scratch 2

Scratch est une application conçue pour initier les élèves dès l'âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l'algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web.

1. Pour l'installer sur le réseau pédagogique du collège, il faut transmettre ces informations au référent numérique gestionnaire du réseau Scribe :

Mblock

mBlock est un logiciel de programmation basé sur Scratch 2.0. Son code Open Source a été conçu pour faciliter la programmation des cartes Arduino de manière graphique et interactive.

Attention : afin de permettre le téléversement dans l'Arduino en session prof et élève, il faudra faire une modification dans ESU .

Dans les règles Windows/Système, décocher la case "Désactiver les outils de modification du registre"

Picaxe + Blockly

• Picaxe Editor est un logiciel dédié aux cartes Picaxe.

Points intéressants :

1. Il intègre le logiciel Blockly.

2. On peut comparer le logigramme avec la programmation par blocs.

3. Il contient des blocs pré-paramétrés pour les carte Picaxe.

4. Il permet de calibrer et de voir l'évolution des valeurs du capteur (températures, photorésistance,...)

RemarqueBlockly

Le logiciel Blockly est multi OS et plateforme.

Préférer cependant une solution qui intègre le type de votre carte (Picaxe ou Arduino) plutôt que la version générique.

Vous aurez en effet des blocs pré-paramétrés en fonction de votre carte programmable.

Attention ;

fin de permettre le téléversement dans l'Arduino en session prof et élève, il faudra faire une modification dans ESU : dans les règles Windows/Système, décocher la case "Désactiver les outils de modification du registre"

3. En ligne :

4. Sur tablettes :

Blockly

mBlock

RemarquePour s'entraîner

Fritzing

Fritzing est un logiciel open-source multi-plateforme permettant de construire des schémas des circuits que nous utilisons avec Arduino. Plusieurs vues sont disponibles : platine d'essai, schémas électriques et circuit imprimé. Il permet aussi l'export en image pour figurer sur internet.

1. Pour l'installer sur le réseau pédagogique du collège il faut transmettre ces informations au référent numérique réseau :

• Télécharger Frizing

l'installer sur T :/