EMI et programmes

Inscription dans la loi

• L’Éducation aux Médias et à l'Information est inscrite dans la Loi d'Orientation pour la Refondation de l'Ecole du 8 juillet 2013,

• Elle constitue également un des éléments du parcours citoyen . En ce sens, elle s'articule avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC).

• Le nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture rappelle que toutes les disciplines sont concernées par l'EMI.

• La réforme du collège offre de nouvelles opportunités au déploiement de l'EMI grâce à la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

EMI et EPI (CLEMI)Informations[1]

EMI et programmes

À l'école élémentaire (programmes du cycle 2 et cycle 3)

Pour le cycle 2, du CP au CE2, il est fait mention de l'EMI dans les programmes : elle ««  permet de préparer l'exercice du jugement et de développer l'esprit critique » ».

C'est, dans le domaine 2 du Socle commun, « fréquenter des bibliothèques et des centres de documentation pour rechercher de l'information », de même que « la familiarisation aux techniques de l'information et de la communication contribue à développer les capacités à rechercher l'information, à la partager, à développer les premières explicitations et argumentations et à porter un jugement critique », que « la fréquentation et l'utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignements, permet de découvrir les règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques ».

Pour le début du cycle 3, en CM1 et CM2, l'EMI se fait en continuité du cycle 2 pour « « familiariser les élèves avec une démarche de questionnement dans les différents champs du savoir. Ils sont conduits à développer le sens de l'observation, la curiosité, l'esprit critique et, de manière plus générale, l'autonomie de la pensée ». »Ainsi « les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l'origine et la pertinence de ces informations dans l'univers du numérique ».

La compétence « s'informer dans le monde du numérique » est mise en avant, en histoire et géographie, avec en particulier un thème en CM2, « Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet ». En sciences et technologie, c'est « Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées[, extraire] les informations pertinentes d'un document et les mettre en relation pour répondre à une question » ou encore « Identifier des sources d'informations fiables ».

Au collège (programmes du cycle 3 et cycle 4)

À la fin du cycle 3, en 6e, les enseignants, pour l'EMI, sont renvoyés aux programmes du cycle 4, au-delà de ce qui existe pour le CM1 et le CM2.

Il existe toutefois des éléments associés à l'information-documentation et aux médias :

« « les élèves découvrent le fonctionnement du Centre de Documentation et d'Information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaître les différents modes d'organisation de l'information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d'un site) et une méthode simple de recherche d'information »s. »

« Outre la recherche d'informations, le traitement et l'appropriation de ces informations font l'objet d'un apprentissage spécifique, en lien avec le développement des compétences de lecture et d'écriture. En 6e, le professeur documentaliste est plus particulièrement responsable de ces apprentissages, en lien avec les besoins des différentes disciplines. »

L'EMI est mise en œuvre tout au long du cycle 4, de la 5e à la 3e.

Elle s'articule autour de trois axes :

• une connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle

• un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

• une maîtrise progressive de sa démarche d'information, de documentation

Les 27 compétences attendues en EMI sont énoncées dans quatre parties :

• Utiliser les médias et les informations de manière autonome

• Exploiter l'information de manière raisonnée

• Utiliser les médias de manière responsable

• Produire, communiquer, partager des informations

La mise en œuvre est interdisciplinaire, selon les programmes, avec quelques indications dans le texte.

Source : Wikipédia

Lycée général, technologique et professionnel

Il n'y a pas à proprement parler d'éducation aux médias et à l'information au lycée, mais les professeurs documentalistes ont à développer des compétences info-documentaires chez les élèves et il existe quelques points relatifs à l'éducation aux médias dans les enseignements.

Plusieurs savoirs associés à l'EMI sont présents dans le domaine 4 du programme d'enseignement d'exploration littérature et société en classe de seconde : « Médias, information et communication : enjeux et perspectives ». En classe de seconde professionnelle, il convient aussi de souligner le chapitre intitulé « Construction de l'information » dans l'enseignement de français.

On note également la présence du chapitre « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information »dans le programme d'Enseignement Moral et Civique de la classe de Première générale. Ces entrées EMI sont regroupés dans trois objectifs principaux qui pointent chacun sur des compétences spécifiques :

Éducation à la citoyenneté

• La formation du jugement et de l'esprit critique.

• Développer des capacités d'analyse.

• Savoir argumenter lors d'un débat.

Favoriser la confrontation de points de vue différents.

• Techniques de l'information et de la communication

• Le développement d'une attitude autonome et responsable en matière de recherche d'information et de documentation.

• Savoir interroger une base de données et évaluer la pertinence d'une information.

L'utilisation des outils numériques et la connaissance des règles d'usage pour produire, diffuser et partager sa propre information.

Source : Wikipédia