Blog à usage pédagogique

Fonctions d'un blog à usage pédagogique

• Publication et partage d'informations et de documents : le blog permet de manière simple de rédiger et de publier articles et autres billets en relation avec un thème éducatif.

• Développement de l'interactivité : permet aux lecteurs de commenter les articles et de proposer des axes de réflexion complémentaires.

• Amplification de l'intérêt des élèves : à la fois pour la rédaction mais également pour les ressources multimédia de toute nature.

• Valorisation de l'écrit et la créativité : permet de développer les compétences rédactionnelles des élèves.

• Extension de la classe : la relation pédagogique sort de l'environnement de la classe et se poursuit en dehors des heures de cours.

• Développement du travail collaboratif : permet de mettre en place des activités de groupes.

Objectifs pédagogiques visés par le blog

• Éduquer à l'outil internet : sensibiliser les élèves aux dangers d'internet et développer chez eux une attitude responsable et citoyenne.

• Entretenir la motivation : stimuler l'implication des élèves et favoriser la participation active des élèves en difficulté.

• Inciter à l'autonomie : l'élève devient acteur de son apprentissage et développe des aptitudes d'organisation du travail et de gestion de son temps.

• Éduquer aux médias : le blog permet une initiation à la presse, ainsi qu'à l'image et l'audiovisuel.

• Faire écrire : l'élève renforce ses aptitudes à l'écriture et développe des capacités de synthèse de l'information.

• Faciliter l'apprentissage : l'élève est initié aux outils numériques dans une activité ludique.

• Favoriser la continuité pédagogique : le blog permet de mettre en place des activités pédagogiques en classe et hors classe. L'enseignant peut accompagner le travail personnel des élèves en dehors du cadre de l'école.

Quelques utilisations pédagogiques du blog

Usage à titre personnel

L'enseignant peut proposer des ressources pédagogiques ou échanger et partager sur les pratiques professionnelles

Utilisation en classe