La gestion des groupes et des classes

Il existe trois types de groupes :

• Classes, pour les classes de l'établissement,

• Groupes d'élèves, pour les groupes de l'établissement,

• Groupes libres, pour des groupes du projet ENT laclasse.com permettant de rattacher des utilisateurs de plusieurs établissements

Lorsque l'établissement est alimenté automatiquement par l'A.A.F., les classes et groupes d'élèves sont automatiquement créés et les comptes d'élèves et d'enseignant y sont rattachés (selon si les données ont été bien saisies dans Siècle et STSWeb.

Création, édition et suppression de classes et groupes

• Même si l'alimentation automatique est activée, il est possible de créer, éditer ou supprimer des classes.

• Avantages de créer des classes :

• classes uniquement accessibles pour l'établissement,

• création d'un dossier cahier de texte pour la classe dans la tuile Documents

• Avantages de créer des groupes :

• groupes uniquement accessibles pour les élèves et enseignants de l'établissement,

• Avantages de créer des groupes libres :

• peuplement de ces groupes depuis tout l'ENT,

• mise en place de projets "inter-classes" et "inter-établissements",

• tout enseignant peut créer un groupe libre,

• l'enseignant qui crée un groupe libre est administrateur du groupe. Il gère les droits, les ajouts et retrait d'utilisateurs de son groupe.

MéthodeComment créer et peupler un groupe libre ?

Comment créer et peupler un groupe libre ?Informations[1]

ComplémentLes Tourette-infos : un exemple de tutoriel

Déposer et partager les Tourette infos sur l'ENT laclasse.com :

ConseilRattacher toujours un groupe libre à un établissement

Lors de la création ou de l'édition d'un groupe libre, sélectionner un établissement. Les adminENT de l'établissement auront ainsi les accès admin sur le groupe libre. Ca reste toujours un groupe libre, ouvert à plusieurs établissement si besoin pour un projet inter-établissements, c'est juste l'administration qui est ajoutée aux admins de l'établissement.