Se connecter

Pour permettre la création des comptes utilisateurs, l'ENT laclasse.com est alimenté par l'Annuaire Académique Fédérateur (A.A.F.).

Deux méthodes d'authentifications sont possibles :

- l'authentification académique (conseillée),

- l'authentification laclasse.com.

L'authentification académique (accès recommandé)

L'authentification se fait via :

• le portail académique pour les personnels,

• les téléservices académiques pour les parents et les élèves.

L'authentification laclasse.com

Après importation des comptes de l'AAF, l'ENT génère ses propres comptes.

Ce sont ces comptes ENT qui permettent de se connecter à sa messagerie externe laclasse.com avec un logiciel de messagerie (comme Thunderbird sur ordinateur ou K9-mail sur smartphone Android).

Ils permettent également de s'authentifier sur l'ENT, mais ceci est déconseillé au profit des comptes académiques.

Mire d'authentification laclasse.com

En général, la forme de l'identifiant est la même pour tout le monde et se présente sous la forme première lettre du prénom puis nom (pnom).

Les utilisateurs peuvent réinitialiser leur mot de passe laclasse.com seul en cliquant sur mot de passe oublié.

Mode d'emploi : https://latourette.blogs.laclasse.com/2020/09/14/trucs-et-astuces-de-decembre-modifier-son-mot-de-passe-ent-laclasse-com/

RemarqueAuthentification académique et mot de passe laclasse.com

Même si les utilisateurs utilisent l'authentification académique, il est conseillé de changer son mot de passe laclasse.com. En effet, tant qu'il n'a pas été modifié par l'utilisateur, il apparaît en clair dans la base de l'ENT.

ComplémentLes connecteurs GrandLyon Connect et France Connect pour les parents

Il est également possible pour les parents de se connecter à l'ENT laclasse.com via le connecteur GrandLyon Connect ou à France Connect.

ComplémentLes parents peuvent modifier leurs infos via les téléservices

L'authentification des parents via les téléservices combinée à l'accès aux téléservices via la tuile téléservices permet aux parents de modifier via la fiche de renseignements quelques informations (adresse postale, courriel, numéro de téléphone...) les concernant ainsi que celles de leurs enfants.

Une fois la ou les modifications validées par le parent, une notification est envoyée et reçue dans la base élèves de l'établissement.

Le secrétariat validera (ou pas) cette demande de modification.

ComplémentEduconnect

A terme l'accès via les téléservices ne seront plus possibles pour les parents et les élèves. L'accès se fera via Educonnect.

Educonnect est utilisé dans le 1er degré.

Deux collèges de la Métropole de Lyon testent actuellement ce mode d'authentification.

Parents : Se connecter avec Educonnect à l'ENT laclasse.com