Gestion du filtrage internet - Serveur AMON

Généralités

Dans l'académie de Lyon, le schéma réseau d'un établissement scolaire montre le rôle central du serveur de filtrage AMON :

Le DHCP est assuré par le serveur de fichiers Scribe et le filtrage web par le serveur Amon.

Ce même serveur assure aussi le filtrage de la zone “Personnels”.

Fonctionnalités

• Il protège le réseau interne des attaques externes

• Il protège la zone Personnels contre les attaques de la zone Elèves

• Il enregistre toutes les connexions (qui ? quand ? où ?)

• Il sert de proxy-cache ce qui permet d'accélérer les connexions internet

• Il filtre l'accès à Internet grâce à une liste noire nationale

• Il résout les adresses IP en nom de machines (serveur DNS)

...

Remarque

Nous ne nous intéressons là qu'au filtrage web de la zone "élèves"

Conseil

Sur le plan décisionnel et juridique, le chef d'établissement est responsable et décideur dans son établissement et l'accès au réseau informatique se fait sous sa responsabilité.

Le ou les référents numériques de l'établissement peuvent organiser périodiquement une réunion pour l'informer des demandes des enseignants en matière de déblocage de sites web et lui apporter des éléments pour aider à la prise de décision.

Remarque

Tous les serveurs AMON (collèges, lycées) de l'académie sont supervisés par la DSI du Rectorat