Des adolescents & des pratiques

FondamentalEn finir avec le mythe du Digital Native

En 2001, Mark Prensky, enseignant et chercheur américain,  a baptisé les enfants qui ont grandi dans les univers numériques des « Digital Natives » (natifs numériques).. Cette appellation sous entendait qu'étant nés à l'ère de la révolution numérique ces enfants, adolescents et jeunes adultes avaient des habilités, voir des compétences, sortes de "dons" innés.

Depuis, nombre d'études scientifiques ont démontré qu'il n'en était rien et que si les enfants de la génération Z (nés entre 1996 et 2009) étaient familiers avec le numérique, ce n'était pas pour autant que les compétences en littératie numérique (lire, écrire, naviguer et organiser des informations numériques) étaient acquises, ni d'ailleurs les compétences techniques et informatiques élémentaires .

Apprendre ensemble à Grandir Connectés par Anne CordierInformations[1]

Pour autant, ce qui caractérise cette génération c'est sans doute son absence d'appréhension face au numérique et ses grandes capacités de créativité et d'adaptation.

On a souvent tendance à me penser qu'aux pires de ce que les jeunes font sur internet, il ne faut pas oublier le meilleur ; productions artistiques (musicale, vidéo, graphique, etc), parodies, fictions, ...youtube regorge aussi de contenus inventifs originaux et de grande qualité.

Enfin, ce sont les enfants nés à l'ère de la communication numérique et même si tous ne font pas la distinction entre communiquer et informer, les usage intensifs des outils de communication (SMS, réseaux sociaux, chat dans les jeux en ligne, ...) leur ont permis de développer des compétences communicationnelles, peut être autres que celles standards, mais qui n'en demeurent pas moins essentielles.

Pour aller plus loin :

ConseilDerrière le discours globalisant des pratiques différentes

Même si, nous le verrons plus loin, il y a des pratiques standards à une grande majorité d'adolescents, il ne faut pas oublier que ces pratiques sont :

- genrées

- qu'elles évoluent avec les âges

- que les déterminismes sociaux sont très forts

Fabienne Gire et Fabien Granjon ont établi 5 profils pour les jeunes français :