Les scripts personnalisés - Principe de fonctionnement

Les scripts personnalisés peuvent être nécessaires pour :

• aider à l'installation d'une application,

• afficher un message à l'écran lors de l'ouverture de session (c'est le cas du message d'infosquotas),

• copier ou supprimer des fichiers de configuration,

• ...

Les scripts contiennent des commandes DOS que l'on va exécuter au moment de la connexion de l'utilisateur.

• Les scripts peuvent être appliqués pour :

• un utilisateur (l'élève eleve1.stage par exemple),

• un groupe d'utilisateurs (le groupe professeurs par exemple),

• un OS (XP ou W7),

• une machine (b105-p03 par exemple).

Où mettre en place un script ?

• Les scripts sont à installer sur le serveur dans le dossier scripts.

• Pour y accéder, il faut saisir dans la barre d'adresses l'adresse \\srv-scribe\netlogon\scripts\

• Ce dossier scripts contient notamment 4 dossiers :

• users : dossier dans lequel on appliquera les scripts par utilisateur,

• groups : dossier dans lequel on appliquera les scripts par groupe d'utilisateurs,

• OS : dossier dans lequel on appliquera les scripts par système d'exploitation,

• machines : dossier dans lequel on appliquera les scripts par machine,

MéthodeComment mettre en place un script ?

• Il s'agit ici à travers d'un exemple de comprendre le principe de fonctionnement de ces scripts.

Cet exemple a pour objectif de faire apparaître à l'ouverture de session de tous les utilisateurs une fenêtre informative.

1 - Création du script salut.vbs

• A l'aide d'un éditeur de texte comme Notepad++, créer un fichier "salut.vbs" (Visual Basic file) qui contient :

1
Dim s
2
s = "Bienvenue dans la salle A25 du réseau CANOPE, site de la Loire "
3
MsgBox(s)
  • Placer le fichier salut.vbs dans \\srv-scribe\netlogon\scripts\

2 - Définir qui ou quoi sera destinataire du script

Dans notre exemple, on souhaite que ce soit tous les utilisateurs du réseau donc le groupe Domainusers

• Créer (ou éditer si existant) le fichier DomainUsers.txt dans le dossier netlogon\scripts\groups

• Ajouter les lignes suivantes (sauf %%NetUse%% si déjà présente) :

1
%%NetUse%%
2
cmd,%SystemRoot%\System32\WScript.exe \\srv-scribe\netlogon\scripts\salut.vbs,NOWAIT

ComplémentAdaptation d'un script

Pour adapter à la situation de son établissement, il faut changer :

• le nom du fichier vbs et le texte en l'éditant.

• l'application de ce message à un groupe d'utilisateurs en ajoutant la ligne dans professeurs.txt ou eleves.txt ou à un utilisateur (dans ce cas le fichier se nommera sous la forme login.txt).

Complément

Pour une description détaillée du fonctionnement à l'ouverture de session, voir la documentation EOLE.