Foire aux questions

Des problèmes avec les données usagers dans le GAR

Question

Mes groupes dans l'ENT sont corrects mais incomplets dans le GAR, que faire ?

Solution

Les groupes dans le GAR étant une copie des groupes de l'ENT, cette situation ne devrait pas se produire. Toutefois, s'il apparaît, le recours au service d'assistance national GAR permet de le résoudre très rapidement.

Question

Je ne peux pas attribuer des ressources car les groupes n'apparaissent pas dans le GAR.

Solution

Les groupes visibles dans le GAR sont ceux renseignés dans l'ENT. Il convient donc de vérifier la base ENT ou de s'adresser à l'assistance ENT.

Exemple ENT Ma classe en : si le cahier de textes n'est pas activé, il n'y a pas de remontée des groupes dans l'ENT. Par conséquent, les groupes n'apparaissent pas dans le GAR, seulement les classes.

Des problèmes avec les ressources

Question

Le nombre de licences est insuffisant par rapport au nombre d'élèves concernés. Que faire ?

Solution

Il convient d'abord de vérifier avec le service intendance de l'établissement la commande passée.

Ensuite, contacter l'éditeur directement.

Question

J'affecte des ressources mais je ne les vois pas dans le médiacentre.

Solution

Les ressources sont affectées à des usagers, élèves et/ou enseignants et/ou autres personnels, nominativement. Les comptes fonctionnels (ex : admin ENT) n'ont pas accès aux ressources.

La vérification d'attribution des ressources se fait donc en se connectant avec un compte personnel sur l'ENT.

La question des manuels scolaires

Question

Mon établissement a acheté des manuels pour un niveau il y a 3 ans, j'ai le manuel prescripteur enseignant sur une clé USB ou via une application éditeur. Comment je fais pour l'avoir dans le GAR ?

Solution

Si le manuel est une ressource non estampillée GAR, l'accès par le Médiacentre sera impossible : il faudra continuer avec les procédures mises en place avant l'arrivée du GAR.

Si le manuel est compatible GAR, il apparaît alors dans la console d'affectation. S'il ne l'est pas, il faut contacter l'éditeur pour connaître les procédures d'attribution

Question

Comment mes anciens manuels numériques vont arriver dans le GAR ?

Solution

Si le manuel est compatible GAR, il apparaît alors dans la console d'affectation. S'il ne l'est pas, il faut contacter l'éditeur.

Question

L'établissement a acheté des manuels papier et nous souhaiterions bénéficier des exemplaires numériques gratuits. Comment faire ?

Solution

La plupart des éditeurs proposent l'accès à leur manuel numérique gratuitement pour les établissement ayant acquis les manuels papier.

Cependant, chaque éditeur a sa procédure. Il faut donc contacter chaque éditeur ou groupement d'éditeur pour effectuer ces démarches. Voici quelques procédures :

  • Pour KNE : Chaque enseignant doit, sur le site de l'éditeur, transmettre l'attestation prescripteur du chef d'établissement - l'UAI (ex-RNE) doit apparaître dans ce mail - et demander les licences des manuels numériques et ressources numériques pour sa classe (nombre d'élève+10%). L'éditeur affecte les licences dans le GAR. Il est alors indispensable de demander aux enseignants de envoyer un mail pour que les responsables d'affectation sachent à qui affecter les manuels.

Question

Mon établissement a commandé des manuels numériques auprès de la Région, ils n'apparaissent toujours pas dans le GAR, que faire ?

Solution

Contacter le correspondant du lycée ou envoyer un courriel à actioneducative@auvergnerhonealpes.fr en rappelant les commandes passées. Les chefs d'établissement doivent avoir les contacts.

La mission de responsable d'affectation

Question

Je suis responsable d'affectation mais je n'ai pas accès au support d'assistance GAR.

Solution

L'accès au support d'assistance GAR est proposé uniquement aux responsables d'affectation qui ont été référencés auprès de la DANE par les chefs d'établissements. Il est indispensable, pour la création des comptes, qu'une adresse personnelle académique ait été fournie (prénom.nom@ac-lyon.fr).

Question

Vais-je recevoir une IMP pour cette mission ?

Solution

Les textes ne prévoient pas d'IMP spécifique pour les responsables d'affectation des ressources.

En fonction du contexte local de l'établissement, et dans le cadre de l'autonomie des EPLE, le chef d'établissement peut attribuer une IMP pour cette mission.

Question

Je découvre que l'on m'a confié la mission de responsable d'affectation.

Solution

Le référencement est effectué chaque année par les chefs d'établissement. La DRANE site de Lyon encourage le dialogue et la concertation en équipe.

Question

Combien de responsables d'affectation pour un établissement ?

Solution

2 cas de figure :

Les RA dans l'ENT : peuvent être 25, sachant que les membres de l'équipe de direction en font automatiquement partie. Il peut être intéressant de déclarer les coordonnateurs pour l'affectation des manuels de leur discipline aux élèves.

Les RA référencés auprès de la DRANE Site de Lyon : 3 maximum par établissement. Ces 3 personnes peuvent bénéficier de l'assistance pour leur établissement et des informations académiques.