EMI et programmes

Inscription dans la loi

• L’Éducation aux Médias et à l'Information est inscrite dans la Loi d'Orientation pour la Refondation de l'Ecole du 8 juillet 2013,

• Elle constitue également un des éléments du parcours citoyen . En ce sens, elle s'articule avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC).

• Le nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture rappelle que toutes les disciplines sont concernées par l'EMI.

• La réforme du collège offre de nouvelles opportunités au déploiement de l'EMI grâce à la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

AttentionPartenaire indispensable de l'EMI : le prof doc

Circulaire de rentrée 2017

"L'éducation aux médias et à l'information - La formation de l'esprit critique

Dans une société de l'information et de la communication, et dans le contexte de prévention de la radicalisation, la formation des élèves impose une éducation renforcée aux médias et à l'information, incombant en particulier aux professeurs documentalistes. Savoir utiliser les ressources numériques les plus pertinentes pour leurs apprentissages, apprendre à discerner l'information de la désinformation, savoir user de manière responsable des réseaux sociaux sont autant de compétences que l'École a le devoir d'apporter désormais aux élèves.

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, le développement de l'esprit critique chez les élèves, adossé au travail de formation au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome et critique est une ambition majeure de l'École. Un travail de formation des enseignants est engagé ; il vise à distinguer les attitudes et démarches intellectuelles qui caractérisent l'« esprit critique » et la manière dont il peut être travaillé, selon l'âge des élèves. Des ressources dédiées sont disponibles sur Éduscol pour nourrir le travail en classe. Une politique de formation des enseignants et d'aide à l'évaluation des compétences des élèves dans ce domaine, construite avec l'appui de la recherche, sera poursuivie à partir de la rentrée scolaire."

Sur : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978