EMI, de quoi parle-t-on ?

Essai de définition

Donnez votre propre définition en quelques mots...

Essai de définitionInformations[1]

DéfinitionTextes officiels

"Toute démarche visant à permettre à l'élève de connaître, de lire, de comprendre et d'apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s'y orienter et d'utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu'ils véhiculent."

Inspection générale

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? (Eduscol)

"Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.

Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.

Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique."

"L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain."

Les 27 compétences de l'EMI au cycle 4

Annexe 3 : programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) (BO spécial n°11 du 26/11/2015 )

L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.

Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;

une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ;

un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Quelques connaissances sur l'histoire de l'écrit, des différentes étapes de sa diffusion et de ses supports mettent en perspective sa place dans la société contemporaine.

Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques. Ils sont incités à s'informer suffisamment, notamment par une lecture régulière de la presse en français et en langues vivantes, ainsi qu'à produire et diffuser eux-mêmes de l'information.

L'acquisition des compétences de l'éducation aux médias et à l'information est mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ; chaque compétence présentée ici peut être réinvestie d'une année à l'autre selon les projets.

FondamentalL'EMI, un concept un peu flou

La loi d'orientation de 2013 a promu cette éducation pourtant déjà ancienne mais connue jusqu'à présent sous d'autres appellations ( EAM, EAI, EAN, Citoyenneté numérique, littératie,...)

Par ailleurs, c'est un concept qui aborde des notions différentes selon l'interlocuteur qui la définit (Education Nationale, milieu universitaire (SIC, sciences de l'éducation), parent, adolescent, animateur numérique, monde associatif, monde médiatique...)

Cela signifie-t-il que chacun peut avoir sa propre définition ?

Qu'est ce qu'EDUQUER,

Qu'est ce qu'un MEDIA ?

Qu'est ce que l'INFORMATION ?

Dans le cadre d'un enseignement, il s'agirait plutôt d'être d'accord sur ce que l'EMI recouvre et sur la place des professeurs documentalistes dans cette éducation.