Situation différente de celle qui est proposé au groupe

Exemple 1: Collège Val Gelon, Mathématiques, Mr Ringo Douville

Évaluation formative sur théorème Pythagore en 4ème = positionnement élèves

  • 3 niveaux de difficultés différentes

Exemple

Travail n°1 : très détaillé

Travail n°2 : guidé

Travail n°3 : une question problème

Exemple 2: Histoire-géo en 5ème (Mr Gaelle GAVALDA ac orléans-tours)

OBJECTIFS:

  • Raconter et expliquer un épisode de la conquête de l'Empire espagnol d'Amérique : la conquête de l'Empire aztèque par Cortès

  • Rédiger un récit sous forme de BD

  • Utiliser le logiciel comic life

ExempleIl est possible de proposer aux élèves différents parcours (en fonction de leur difficulté) :

3 niveaux de difficultés différentes

Travail n°1 : l'élève avance seul

Travail n°2: l'élève utilise un plan

Travail n°3 : l'élève utilise un guide

Exemple 3: Mathématiques 6ème,

Le problème du sac à dos [pdf]

Évaluation sommative

3 niveaux de difficultés différentes

Exemple

Travail n°1 : 1 sac à dos, 9 objets

Travail n°2 : 1 sac à dos, les 9 mêmes objets, des précisions dans la consigne

Travail n°3 : 1 sac à dos, 6 objets