Activités interactives

Learning Apps

• LearningApps est un site Internet international qui propose de créer des activités interactives en ligne.

• Il propose une vingtaine de modules d'exercices en ligne interactifs, allant des classiques QCM ou mots croisés à des activités plus originales comme la Vidéo avec insertion qui permet d'insérer des questions directement lors de la lecture d'une vidéo.

• Les Apps présentes sur le site peuvent être utilisées directement. Elles peuvent aussi être modifiées, et des exercices originaux peuvent être créés entièrement à partir des modèles proposés de manière totalement intuitive.

• Les usages possibles [pdf]

RemarquePour qui ? Pour quoi ?

• Dans tous les domaines d'enseignement, l'enseignant va pouvoir chercher des Apps existantes en lien avec ses cours et les faire utiliser directement par les élèves. Il pourra également les modifier pour qu'elles correspondent parfaitement à ce qu'il désire.

• La création d'Apps par les élèves semble également très intéressante. Cela permet d'inscrire les élèves dans une démarche de projet: créer un exercice à soumettre à des camarades dans un domaine particulier.

• L'intérêt pédagogique réside alors essentiellement dans le travail préalable à la création de l'app : étudier le sujet pour trouver des questions pertinentes, chercher et vérifier les bonnes réponses.

ExemplePistes pédagogiques

1. Homophones grammaticaux

2. Exemple en histoire, le moyen-âge :

Exemple d'usage en anglais [pdf]

Exemple d’intégration dans l'ENT

SimulationTravaux pratiques

Créer un compte [pdf] sur learning apps si vous voulez sauvegarder votre exercice

1. Réaliser une association de mot - image (langue étrangère ?)

2. Intégrer cette exercice dans votre ENT

3. Réaliser une grille de mots croisés [pdf]