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Groupes d’élèves et groupes libres

Les classes et les groupes liés à l’emploi du temps sont créés automatiquement.

Il est possible de créer d’autres groupes d’élèves et même des groupes libres. Ces derniers pourront avoir des membres qui appartiennent à des établissements différents.

 Les groupes d’élèves


Par l’alimentation, automatique, tout élève est membre d’une classe et d’une seule, il peut aussi être membre de différents groupes d’élèves définis dans « Siècle ».
Tout professeur doit être rattaché à chacune de ses classes et chacun de ses groupes définis dans l’emploi du temps. Un enseignant a la possibilité de créer de nouveaux groupes avec ses élèves.

 Les caractéristiques d’un groupe d’élèves

- Le nombre d’élèves n’est pas limité, mais ils doivent tous appartenir au même établissement.
- Pour chaque groupe ainsi défini, il n’y pas de paramétrage possible, tous disposeront du même menu (très semblable à celui d’une classe).

 Retrouver un groupe d’élèves existant

- Vous retrouvez la liste des groupes auxquels vous êtes rattaché dans la barre des menus « Groupes / Groupes d’élèves ». En cliquant sur le nom d’un groupe vous accéderez directement au menu qui permet de travailler avec les autres membres.


- Pour modifier un groupe existant, dans la barre des menus, vous devez cliquer sur « Administration / de mes groupes d’élèves ».

Vous accédez alors à une nouvelle fenêtre où vous retrouverez les groupes auxquels vous êtes rattaché et des instructions pour vous aides à gérer vos groupes.

 Se rattacher à un groupe d’élèves existant (ou s’en détacher)

- En cliquant sur « sélection du groupe », vous obtenez un tableau de tous les groupes existants dans votre établissement :
Les groupes créés par l’alimentation automatique sont en bleu, ceux créés manuellement sont en noir.
Les groupes auxquels vous appartenez sont cochés, pour les autres les cases sont vides.
En cochant (ou en décochant) une case, vous vous rattachez à ce groupe (ou vous vous en détachez). Un message vous confirmant la réussite de l’opération sera alors affiché.

 Modifier le nom ou les membres d’un groupe d’élèves existant

- En cliquant sur le nom du groupe, vous obtenez une nouvelle fenêtre qui vous montre la liste des élèves membres de ce groupe :
Vous pouvez en ajouter de nouveaux, en développant l’arborescence de vos classes à droite et en cliquant sur le nom de chacun des élèves que vous voulez ajouter.

→ Attention vous ne pouvez ajouter que des élèves que vous avez en classe, si vous voulez en ajouter d’autres, il faudra d’abord que vous vous rattachiez à leurs classe.

Pour exclure un élève, il suffit de cliquer sur la croix dans la case de son nom. Il réapparaît alors dans la liste de sa classe.

- Dans cette fenêtre, en cliquant sur le nom du groupe, vous pourrez le modifier. Il faudra confirmer cette modification avec le bouton « Valider »

- Ici, vous pouvez aussi supprimer le groupe. Attention l’opération sera irréversible...

 Créer un nouveau groupe d’élèves

- Dans la page qui liste vos groupes (après avoir cliqué sur « sélection du groupe »), en haut de cette fenêtre, il vous faut cliquer sur « Créer un groupe » :

- Vous devez donner le « nom de ce groupe » (→ Soyez concis, mais précis !) et « Valider ».

Ce groupe apparaît dans votre liste sous son nom dans « Autres groupes » :

- Vous allez ensuite le compléter avec les élèves que vous souhaitez, en développant l’arborescence dans la fenêtre de droite et en cliquant sur le nom de chacun des élèves que vous voulez ajouter :

- Il est toujours possible d’exclure un élève en cliquant sur la croix en haut à droite de la case qui contient son nom, et même de le supprimer :

Votre groupe est maintenant actif, il apparaît dans votre liste de groupes, dans votre menu « Groupes / Groupes d’élèves » et vous pouvez commencer à travailler avec ses membres. Vous pouvez le modifier à tout moment.


 Travailler avec un groupe d’élèves

- L’enseignant accède à ses groupes d’élèves comme à ses classes par le menu « Groupes » en cliquant sur le nom du groupe. L’élève y accède de la même manière. Ils ont alors un menu semblable à celui d’une classe :

Le menu permet d’accéder :
- au cahier de textes du groupe
- au livrets B2I s’ils sont utilisés,
- au blog s’il a été activé,
- aux téléservices,
- à e-sidoc si le CDI l’a mis en place,
- aux listes des élèves et des enseignants du groupe,
- aux statistiques
- et aux documents propres au groupe.


 Les groupes libres


Aucun groupe libre n’est créé par l’alimentation, automatique. Il est possible de se rattacher à certains groupes libres existants.
Tout professeur peut créer un nouveau groupe libre.

 Les caractéristiques d’un groupe libre

- Le nombre de participants n’est pas limité, ils peuvent appartenir à des établissements différents. Seule condition : ils doivent tous avoir un compte sur laclasse.com.
- Pour chaque groupe libre ainsi défini, il y aura des paramétrages à faire à la création, il sera possible de les modifier par la suite.

- Un groupe libre peut être ouvert (toute personne identifiée dans laclasse.com peut s’inscrire) ou fermé (l’inscription sera demandée, mais elle devra être validée par un gestionnaire du groupe).

 Retrouver un groupe libre existant

- Vous retrouvez la liste des groupes libres auxquels vous êtes rattaché dans la barre des menus « Groupes / Groupes libres ».
En cliquant sur le nom d’un groupe vous accéderez directement au menu qui permet de travailler avec les autres membres.

- Pour rechercher les groupes libres existant, dans la barre des menus, vous devez cliquer sur « Groupes / Groupes libres ».
Dans la nouvelle page, vous retrouvez au centre les groupes auxquels vous appartenez, mais aussi des groupes mis à la une, les groupes les plus actifs, ceux qui ont le plus de membres... (dans « Statistiques »)

Les icônes représentant un personnage à droite des groupes vous permettent de vous désinscrire de ce groupe.

- Pour une recherche plus précise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche en tapant les premières lettres d’un mot (ici ciné par exemple), une liste des groupes contenant ce mot vous est alors proposé :

- En cliquant sur son nom vous accéderez à la page d’accueil de ce groupe :

 Se rattacher à un groupe libre

- Sur cette page, pour se rattacher à un groupe il suffit de cliquer sur le bouton « S’inscrire » :
Si le groupe est ouvert, vous serez immédiatement inscrit et accèderez au menu de ce groupe par « Groupes / Nom_du_groupe » :

Si le groupe est fermé, il vous faudra attendre que l’un des gestionnaires du groupe ait validé votre inscription. Elle peut vous être refusée !

 Créer un nouveau groupe libre

- Dans la page des groupes libres, en bas au centre, vous avez la possibilité de créer un nouveau groupe :

- Une nouvelle fenêtre (1/6) s’ouvre où il faut renseigner le nom de votre groupe, une description. La devise est facultative. Le bouton radio permet de choisir entre un groupe ouvert ou fermé. Vous terminerez par « Valider » ;

- Dans la fenêtre suivante (2/6), vous allez maintenant choisir un rôle à définir en sélectionnant l’un des 4 proposés :

Les 4 rôles par défaut sont :

Consultation permet d’accéder au groupe en lecture seulement, de voir les documents, le blog... mais pas d’écrire. Il est paramétrer avec des x rouges.
Administrateur a tous les droits sur le groupe. Il est paramétré par des v verts.

Les 2 contributeurs doivent être paramétrés en cliquant sur les x rouges ou les v verts :
Contributeur2 peut permettre en plus de proposer un article dans le blog, un document ... d’écrire, mais ceci ne sera visible qu’après une validation par l’administrateur ou un contributeur1.
Contributeur1 peut permettre donc de valider les propositions d’un contributeur1, mais aussi d’écrire ; cette fois les articles, documents seront mis en ligne sans besoin de validation.

Les appellations de ces rôles sont ici modifiables !

Vous paramétrerez donc tous les rôles que vous voulez utiliser et terminerez cette page en cliquant sur « Suivant ».


En général, on donne ces rôles de consultation aux parents, de contributeur2 aux élèves et de contributeur1 aux enseignants. Mais d’autres choix sont possibles, ces rôles étant tous paramétrables.
Par défaut, le créateur d’un groupe est son administrateur.

- A l’étape suivante (3/6), vous allez « ajouter des utilisateurs à votre groupe de travail ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous utiliserez différents critères pour retrouver l’ensemble des utilisateurs ayant le même rôle (ici, le collège, la classe et le profil d’élève dans l’exemple).

- Vous obtiendrez une liste où vous sélectionnerez les membres recherchés en cliquant sur « Sélectionner la liste », vous pouvez alors décocher certaines personnes, puis sur « Valider la sélection ».

- Dans la fenêtre suivante (toujours 3/6) vous choisirez l’un des rôles définis précédemment avant de valider ...

et de recommencer pour les autres rôles :

Dans ce tableau les rôles peuvent encore être affinés personne par personne

- La fenêtre suivante (4/6) permet de choisir la couleur de l’interface avant de « Valider » ;

- L’avant dernière page (5/6) donne un récapitulatif des différents paramètres.

Vous pourrez encore les modifier en cliquant sur le crayon

avant de « Valider »

- Le groupe est maintenant créé (6/6) ! et vous pouvez y accéder...

 Travailler avec un groupe libre

- Tout membre du groupe accède à la page d’accueil du groupe « Groupes » en cliquant sur le nom du groupe.

Le menu vous permettra d’accéder aux documents, mais aussi de gérer les membres et les paramètres du groupe.
Vous pouvez accéder directement au blog et aux liens utiles (favoris).